Mediaterre
   

Illuminer les nuits africaines



  • Grâce à une initiative du Groupe de la Banque mondiale, 250 millions d’habitants d’Afrique subsaharienne qui vivent sans électricité vont désormais pouvoir s’éclairer.

    L’initiative Éclairer l’Afrique rassemble la Banque mondiale, la Société financière internationale, d’autres organisations de développement, les fournisseurs de produits d’éclairage et les prestataires de services locaux et le secteur commercial international de l’éclairage.

    Elle tirera parti des technologies de pointe telles que les ampoules fluocompactes (CFL) et les diodes électroluminescentes (LED), et s’appuiera sur des appareils alimentés par des énergies renouvelables — par exemple solaire, éolienne et gazière — ainsi que par des moyens mécaniques — appareils à manivelle ou à pédales — pour éclairer les habitations, les entreprises, les services de santé et d’autres sites et qui ne sont pas raccordés au réseau électrique.

    Elle ouvrira la voie à un éclairage portable, durable, moins coûteux, moins dangereux et plus propre que celle offerte par les appareils reposant sur la combustion de pétrole ou d’autres combustibles fossiles.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0