Mediaterre
   

La Comptabilité environnementale, outil de gestion du développement durable



  • La Comptabilité environnementale, outil de gestion du développement durable


    Le Burkina Faso a présenté à la COP8 à Madrid un document sur la comptabilité environnementale


    1. Introduction et contexte

    Aujourd’hui, il est admis qu’il existe un lien étroit entre l’économie et l’environnement. En effet, pour développer ses activités, l’économie puise obligatoirement ses matières premières dans l’environnement. Mais également, elle y déverse ses déchets. D’où l’intérêt croissant de la communauté internationale sur la question d'un développement socio-économique durable et respectueux de l'environnement

    Deux évènements mondiaux traduisent cette préoccupation.
    Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, qui a marqué un tournant décisif en adoptant l’Agenda 21 pour le développement durable, qui introduisait le concept de comptabilité environnementale comme instrument pour la mise en œuvre de politiques cohérentes dans ce domaine.
    Ensuite, en 2002, la Conférence de l'ONU de Johannesburg a, elle aussi, souligné l'importance d’adopter, aux differents niveaux des pays, des systèmes adéquats de contrôle et d'information en matière d’environnement pouvant servir de base aux décisions politiques.

    La comptabilité environnementale, en rapprochant l’économie et l’environnement permet d’obtenir davantage d'informations, et favorise la transparence et la responsabilité de l’action politique à l'égard de l'environnement.


    2. Définition et utilité de la CE

    2.1.Définition

    La comptabilité environnementale est un système qui permet de répertorier, organiser, gérer et fournir des données et des informations intégrées sur l’environnement et l’économie, par l’intermédiaire d’indicateurs physiques ou monétaires.


    2.2.Utilité

    La CE permet d’obtenir :
    - l’état et les variations du patrimoine naturel,
    - les interactions entre économie et environnement, même si elles ne provoquent pas de flux monétaires,
    - les dépenses destinées à la prévention, la protection et la réparation de l’environnement.

    Par rapport à la Comptabilité Nationale classique, la CE permet une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales dans le calcul des agrégats macroéconomiques

    C’est enfin un outil d’évaluation et de modélisation des politiques économiques et environnementales

    II. Le projet pilote de CE au Burkina Faso

    Le projet pilote de comptabilité environnementale a été conçu par le Burkina Faso pour répondre au souci lié à la gestion du développement durable dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.


    3.Objectifs

    D’une façon générale, le projet vise à améliorer la mesure de la contribution des ressources naturelles et de l’environnement au développement socioéconomique du Burkina Faso.
    De façon spécifique, les objectifs du projet sont les suivants :

    mettre en place un système national opérationnel de comptabilité environnementale;
    établir des comptes pilotes pour les ressources forestières, les terres, l’eau, les dépenses de protection de l’environnement.
    développer un partenariat autour de la comptabilité environnementale.


    Financement : Le projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement et bénéficie d’une contrepartie nationale.

    Durée: La durée du projet pilote est de 24 mois.

    Personnel : L’équipe du projet est composée d’une Directrice nationale, d’un Expert national statisticien/économiste, d’un Volontaire des Nations Unies spécialiste et d’une secrétaire.
    Le projet bénéficie de l’appui technique et financier de partenaires nationaux, régionaux et internationaux.


    Activités

    Les activités sont essentiellement basées:
    d’une part sur l’élaboration d’une méthodologie de compilation des comptes adaptée au contexte national et qui s’inspire largement des systèmes existants (SCEE pour les Nations Unies, SERIEE pour l’Europe, système canadien, etc);
    et d’autre part sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des différents acteurs (producteurs et utilisateurs des données sur l’environnement).


    Résultats escomptés


    A terme, la CE devrait permettre de répondre aux questionnements suivants:

    Réussit-on à maintenir au Burkina Faso les stocks de capital naturel?

    Quels sont les flux de déchets qui sont associés à l’activité économique ? Quelle est la quantité de déchets déversés dans l’environnement? Qui produit ces déchets: les entreprises, les ménages ou les administrations publiques ? Ces flux sont-ils à la hausse ou à la baisse, tant globalement que par unité d’activité économique ?
    Comment utilisons-nous les ressources naturelles au Burkina Faso?
    Combien dépense-t-on pour protéger l’environnement ? Qui fait ces dépenses ? Celles-ci augmentent-elles ou diminuent-elles? Et pourquoi ?
    Quelle est la contribution de l’environnement à l’économie nationale?


    Conclusion

    La simple extension de la comptabilité nationale à l’environnement n’est évidemment pas la panacée pour la résolution des problèmes d’environnement ou de développement durable, mais elle constitue une première étape essentielle vers leur évaluation et leur résolution systématiques.


    [CCD-CDP8]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0