Mediaterre
   

L'exercice de prospective de Millennia2015 KP2010



  • Le processus

    Millennia2015, "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux" est un processus de recherche international qui rassemble des femmes et des hommes décidés à renforcer l'autonomisation des femmes et le respect des droits de l'être humain dans tous les pays. Il s'agit d'un think-and-action tank mondial porté par un comité de pilotage et des communautés thématiques ou régionales, soit plus de 1.000 membres de tous les continents. Millennia2015 invite à réfléchir ensemble jusqu'en 2015 pour construire un avenir solidaire et équitable pour toutes les femmes à l'horizon 2025.

     

    La méthode

    Ce travail de recherche est construit avec la prospective comme méthode (www.millennia2015.org/Methode) et la société de  l'information comme contexte, en solidarité et interaction avec celles et ceux qui n'ont pas accès aux technologies de l'information et de la communication. Il fait appel à la collaboration des centres de recherche, des processus internationaux, de la société civile et de toutes les parties prenantes agissant pour les mêmes objectifs.

     

    Votre contribution à la recherche prospective

    Votre contribution est très importante pour le processus de recherche prospective de Millennia2015. Au départ de l'étape du "transfert d'informations" organisée à Liège en 2008, nous avons extrait les 37 variables de Millennia2015. Nous vous proposons de choisir celles qui vous interpellent le plus, de les analyser et de les documenter en fonction des questions posées ci-dessous. Nous vous suggérons de récolter divers témoignages afin de présenter la situation aussi précisément que possible. Il sera intéressant également de mettre ces variables choisies en interaction avec d'autres qui les complètent afin de faire émerger les impacts croisés de chaque problématique.

     

    Le plan d'action de Millennia2015

    Les "fiches variables" que vous réaliserez nous aideront à identifier les enjeux de long terme, les problèmes et les pistes de solutions liés aux 37 variables en fonction de votre pays, région ou communauté. Nous les analyserons ensemble afin de formuler des scénarios pour, identifier les enjeux de long terme, construire la vision à l'horizon 2025 ainsi que la stratégie pour l'atteindre. En résultat, nous construirons le plan d'action de Millennia2015 qui sera finalisé lors de la conférence internationale organisée à l'UNESCO fin 2011.

      

    Votre participation à la conférence Millennia2015 à l'UNESCO

    Nous sommes conscients de l'ampleur de ce travail de recherche que nous vous remercions de finaliser au plus vite en complétant les formulaires personnalisés proposés avec chaque variable. Toutes les contributions seront prises en compte, valorisées et publiées par Millennia2015. Les contributrices et contributeurs qui produiront un travail de recherche approfondi pour plusieurs variables seront contactés pour participer à la conférence internationale organisée sous les auspices de l'UNESCO à Paris fin 2011 pour l'étape des "processus de connaissance" de Millennia2015

     

    Procédure

    Vous trouverez ci-dessous les huit principales questions, liées à la méthodologie prospective de Millennia2015, auxquelles nous vous demandons de répondre et d'analyser pour chaque variable.  La procédure détaillée pour vous inscrire et répondre aux questions est disponible en ligne: www.millennia2015.org/KP2010_37_variables


    Huit questions principales

    Question 1 - Définition de la variable

    Définissez et expliquez le titre de cette variable en vous basant sur le contexte (pays, région, communauté...) dans lequel vous évoluez (du point de vue des femmes).

    Question 2 - Constat rétrospectif

    Comment cette variable a-t-elle influencé - ou pas - l'autonomisation des femmes au cours de ces 10 (ou 20) dernières années?

    Question 3 - Tendances actuelles et émergentes

    Quel est l'impact de cette variable sur le quotidien des femmes de votre pays, région ou communauté, ainsi que sur leur participation aux développements et progrès en cours ?

    Question 4 - Incertitudes et ruptures

    Dans quelle mesure les éléments de cette variable peuvent-ils bloquer le processus d'autonomisation des femmes et leur contribution active à la construction de futurs souhaitables ?

    Question 5 - Hypothèses possibles d'évolution

    Comment cette variable va-t-elle modifier l'avancement de l'autonomisation des femmes ainsi que leur rôle dans la société en 2025 ? Par exemple, formulez plusieurs (3, 4 ou 5) hypothèses alternatives d'évolution à l'horizon 2025.

    Question 6 - Enjeux

    Quels sont les enjeux de cette variable pour les femmes? Qu'ont-elles donc à y perdre ou à y gagner ?

    Question 7 - Exemples concrets

    Donnez des exemples concrets montrant l'intérêt de la prise en compte de cette variable dans les hypothèses ou alternatives du futur.
    (Pourquoi cette variable devrait-elle être prioritairement prise en compte dans les alternatives ou hypothèses du futur?)

    Question 8 - Sources, bibliographie et liens

    Répertoriez les sources des informations que vous présentez, la bibliographie, les liens utiles. Des documents, images ou vidéos référencés pourront être ajoutés au questionnaire en ligne.


    Pour chaque question étudiée, il sera utile de répertorier les variables sources extraites du rapport Millennia2015 IT2008 correspondant à la problématique envisagée  (www.millennia2015.org/Methode).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0