De nombreuses associations font la promotion de l’alimentation bio depuis quelques années, en vantant ses bienfaits sur l’environnement et sur la santé. Mais qu’est-ce qu’un écolabel et quels sont les labels phares en Nouvelle-Calédonie ? Nous vous en parlons juste en dessous.
Utiliser un écolabel pour un produit permet de limiter les impacts de celui-ci - mais aussi des services - sur l’environnement et la santé mais aussi de s’assurer de sa qualité. Consommer un produit qui possède un écolabel, c’est aussi agir pour l’environnement en tant qu’éco-citoyen.
Le label Agriculture responsable et Agriculture intégrée
Ce label garantit aux consommateurs le respect des bonnes pratiques agricoles en faveur de l’environnement et de la santé. Cela vise à renforcer l’impact positif des pratiques agricoles sur l’environnement, tout en réduisant les impacts négatifs.
Le label Pêche Responsable
Ce label garantit que la pêche du produit s’est faite dans des conditions respecteuses de l’environnement.
Le label Poulet Fermier de Qualité Supérieure
Certifie que le poulet a été élevé en plein air et a bénéficié d’une alimentation riche en céréales.
Le label Bio Pasifika
Ce label est porté par The Pacific Organic and Ethical Trade Community (POETcom), qui assure la coordination entre les différents territoires concernés par le bio. Il garantit la valorisation des produits et reçoit la certification de la part des membres de l’association qui, après une formation, décident quels produits seront certifiés.
Quelques exemples de marques labellisées en Nouvelle-Calédonie :
Imprim’Vert est une marque qui aide les entreprises exerçant des activités d’impression qui ont pour but de réduire les impacts de leur activité sur l’environnement.
EnVol est une marque conçue pour les TPE et PME de moins de 50 salariés qui certifie la mise en place de leur politique environnementale.
15/10/24 à 07h39 GMT