Mediaterre

   

Les leaders africains lancent un appel pour de nouvelles politiques de développement dans les états fragiles


Des dirigeants africains d'états fragiles et d'états affectés par un conflit se sont joints à la Banque africaine de développement, la Commission de l'Union africaine et la Commission des Nations unies économique pour l'Afrique pour une réunion régionale sur l'édification de la paix et la consolidation de l'état à Addis Abeba, en Ethiopie, du 7 au 9 septembre 2011. L'objectif était de contribuer à finaliser l'agenda du quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide qui se tiendra à Busan, en Corée, en novembre prochain.

Reconnaissant qu'aucun état fragile n'a atteint l'un des Objectifs du millénaire pour le développement, la Banque africaine de développement a organisé cette réunion avec la Commission Economique des Nations unies pour l'Afrique et la Commission de l'Union africaine. Le but visé était d'aider à maintenir la dynamique des orientations politiques destinées à réformer les programmes d'aide, avec une attention particulière aux états affectés par un conflit et aux états fragiles. Les participants se sont accordés sur le fait que la sécurité, la justice et la création d'emplois sont des priorités qui doivent informer les futurs travaux sur l'édification de la paix et la consolidation de l'état.

Les 150 participants comprenaient 11 ministres des finances et de la planification, des représentants de haut niveau d'organisations internationales et la société civile. Ils venaient de la Côte d'Ivoire, des Comores, de Djibouti, de l'Ethiopie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Somalie, du Sud Soudan, du Tchad et du Zimbabwe.

Le vice-président des opérations sectorielles de la Banque, M. El Kheshen, a reconnu les progrès accomplis : " Des succès ont été enregistrés même dans les environnements fragiles ; il convient donc de décrire l'histoire du développement en termes de progrès, tout en reconnaissant qu'il reste encore du travail à faire. " 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0