Mediaterre

   

Les infractions à la loi forestière en baisse au Cameroun


Le sommier des infractions à la loi forestière rendu public par le ministère camerounais des Forêts et de la Faune au début du mois de novembre 2013, relève une baise sensible des infractions de la loi forestière au Cameroun.  Il s'agit là du résultat de la lutte acharnée que mènent les autorités camerounaises contre la coupe illégale de bois.

 Des sanctions lourdes ont ainsi été infligées aux exploitants illégaux. Une amande de 9 milliards de Fcfa a été infligée à la société Hazim et Cie pour l'exploitation non autorisée d'une unité d'aménagement forestière. La société Sodetra Regent a quant à elle écopé d'une amande de 40 millions de Fcfa pour délocalisation de la vente de coupe et exploitation non autorisée dans le domaine national. Des condamnations à la prison ferme allant jusqu'à 12 ans de prison ont également été prononcées contre certains exploitant illégaux, notamment pour faux et usage de faux documents d'autorisations de coupe.  

La publication du sommier des infractions forestières est une exigence de l'Accord de partenariat volontaire (Apv flegt) qui engage les Etats signataires à publier les documents et les données relatifs aux règles et activités du secteur forestier de leurs pays respectifs. Les autorités camerounaises n'entendent pas lâcher la pression. C'est dans cette optique qu'un atelier regroupant plus de 100 observateurs indépendants vivant dans les zones couvertes par la forêt a été organisé du 12 au 13 novembre 2013 à Yaoundé.  Ces derniers regroupés en réseau des organisations de la société civile, ont reçu une formation pour lutter contre l'exploitation illégale de bois.  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0