Mediaterre

   

Edition PCD Paris 2019 : Vers une alliance de l'écologie au monde du packaging des cosmétiques


Nous achetons plus de 2 millions de tonnes d'emballages par an en France mais seulement 14% de ces déchets plastiques utilisés dans le monde sont recyclés. Responsables de 69 à 81% des microplastiques présents dans l'océan, la Commission européenne a voté en octobre dernier, l'interdiction de l'ajout volontaire de microplastiques dans les produits cosmétiques et dans les détergents d'ici 2020. Rappelons qu'à l'échelle internationale, la France est engagée à respecter son engagement auprès du Programme des nations Unies, à travers le respect des dix-sept Objectifs mondiaux. Les mesures nationales devront donc respecter la vie aquatique (ODD 14) et s'engager en faveur d'une consommation responsable (ODD 12).

Première mise à l'honneur de l'écologie à l'occasion du premier évènement packaging de l'année

C'est à Paris, Porte de Versailles, le 31 janvier 2019 qu'a eu lieu la 15e édition des salons ADF (Aerosols and Dispensing Forum) et PCD (Packaging of Perfume Cosmetics and Design). Parfums, pharmacie, cosmétiques ou encore automobile, le salon est une plateforme de lancement pour les presques 600 exposants, dont les produits présentent un packaging innovant.

Cette année, le salon a proposé pour la première fois un éco-tour pour les 8 000 visiteurs du salon. Les conférences intéractives avaient pour but d'échanger sur les solutions et stratégies à mettre en place pour repenser les emballages plastiques éco-responsables.

Feu vert pour les innovations éco-responsables

Les innovations en matière de packaging respectueux de l'environnement présentées y sont récompensées par l'Award dans la catégorie développement durable. Il s'agit selon Christelle Anya, directrice de l'évènement ADF and PCD "d'une rampe de lancement qui soutient les progrès et le dynamisme naturels du marché". Parmi les innovations de l'année 2018, Siegwerk a pu y présenter son encre UV dont le désencrage sur papier graphique ou papier carton présente un intérêt en matière de recyclage de papier. Pamson Packaging, le célèbre distributeur d'emballage présentait sa gamme fabriquée à base de biomatériaux issus de la canne de sucre tandis que le fabricant de flacons SHB GMMB lançait sa nouvelle gamme de flacons recyclables.

Développement économique et durable: un compromis au sommet

Les conférences interactives données sous forme de tables rondes d'experts permettent d'échanger sur les solutions durables. Proposant une réflexion sur la manière de repenser les emballages plastiques éco-responsables, le salon offre la possibilité d'intéragir avec les responsables environnement de prestigieuses marques de cosmétiques. Des thèmes plus précis sont également abordés lors de ces deux jours de salon. Il est possible de s'y interroger sur les perspectives d'avenir des aérosols composés d'aluminium, leur durabilité ou encore leur éco-conception à travers le choix de l'acier. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0