Mediaterre

   

2e réunion du " Open SDGclub.Berlin "


Le Conseil allemand pour le développement durable (RNE) a organisé du 7 au 9 mai 2019  Berlin (Allemagne) la 2e réunion du « Open SDGclub.Berlin ». Club professionnel sur les Objectifs de développement durable (ODD), cette rencontre a réuni une soixantaine de praticiens du développement durable de plus de trente pays. Issus des organismes de coopération internationale, des conseils nationaux du développement durable, des organisations et réseaux de la société civile, des entreprises, des universités, des municipalités ou des parlements nationaux, les participants y ont discuté des déficits constatés à l'échelle mondiale dans la mise en œuvre du Programme de développement des Nations unies à l'horizon 2030.

Tirant parti de l'échange de leurs expériences pratiques dans la mise en œuvre du Programme universel de développement durable à l'horizon 2030, ils ont formulé des recommandations concernant l'efficacité et la durabilité des projets ainsi que les conditions-cadres pour le bon fonctionnement des initiatives multipartites au niveau local, régional et national.

Heidemarie Wieczorek-Zeul, membre du Conseil et ancien ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, a souligné l’importance de l’action multilatérale et de la coopération transnationale. « Vous êtes la preuve vivante que c’est par la coopération et l’action pour la durabilité – et non par la construction de murs – que nous ferons de ce monde un endroit plus sûr et plus prospère », a-t-elle souligné.

Convaincus que la mise en œuvre n'a pas encore fait la différence nécessaire, les participants ont réitéré l'importance des ODD, sur la base de cet apprentissage par les pairs et de leurs expertises personnelles, dans un appel à l'action aux dirigeants mondiaux pour des efforts accrus de mise en œuvre, le renforcement du rôle du Forum politique de haut niveau des Nations Unies (FPHN) et pour faire progresser les approches multipartites pour le développement durable.

Plus d'informations sur la participation de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable à cette réunion, cliquez ici.

Téléchargez l'appel à l'action sur ce lien

Pour en savoir davantage ( Site du conseil allemand pour le développement durable)

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0