Mediaterre

Mobilité, transports

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs nomades et les agriculteurs en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 5878 lectures
La transhumance est un moment important pour les éleveurs des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso puisqu'ils parcourent des kilomètres afin d'obtenir un peu d'herbes fraîches pour leurs bétails, principalement dans les pays côtiers comme le Bénin, le Togo ou la Côte d'Ivoire. La transhumance concerne des milliers de bovins. Toutefois, déplacer du bétail se révèle périlleux (...)

A Jacqueville, on prend la route avec un triporteur solaire.

Portail Afrique de l'Ouest, 22/10/18 à 08h49 GMT | Contributions | 10967 lectures
Une première en Côte d’Ivoire, depuis janvier 2018, la station balnéaire de Jacqueville s’est équipée d’une dizaine de voiturettes solaires à 3 roues. Ces triporteurs écologiques pourraient à terme remplacer les usés et polluants taxis-brousse. Portait technique de ce véhicule  Il mesure 2,7 mètres de long et 2 m de haut et peut transporter 4 personnes. Son toit est recouvert (...)

Bientôt un réseau de bus en site propre à Dakar?

Portail Afrique de l'Ouest, 20/10/15 à 10h04 GMT | Contributions | 5176 lectures
La capitale Sénégalaise, Dakar, est confrontée à un processus d'urbanisation massive nourrie par la croissance démographique. L'extension spatiale de la ville, couplée à des problèmes réguliers de congestion, plaident notamment pour la mise en place d’un système de transport efficient et durable. Dans ce cadre, le Comité exécutif des transports urbains de Dakar, avec le soutien (...)

Embouteillage et pollution à Ouagadougou

Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/15 à 15h48 GMT | Contributions | 6025 lectures
Ouagadougou, reconnue dans un passé très récent capitale des deux roues, semble aujourd’hui changer de statut pour devenir aussi capitale des quatre roues et une présence très remarquable des tricycles. Précédemment connue pendant les heures de pointe, c’est-à-dire 7h00 mn, 12h30mn, 14h30mn ou 17h30mn, qui correspondent aux heures de début et de fin de travail dans l’administration (...)

Niger : La Banque Mondiale finance un projet routier pour désenclaver les zones rurales

Portail Afrique de l'Ouest, 04/04/13 à 00h56 GMT | Partenariats | 5027 lectures
Selon le site de l'Agence Ecofin, le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé une enveloppe de 19,5 millions de dollars US pour permettre au Niger de développer l'accès aux transports dans les vastes zones rurales du pays. " Le projet constitue une étape essentielle pour favoriser l'intégration sociale et développer l'emploi dans les zones rurales de l'ensemble (...)

Côte d'Ivoire : Deux consortiums en lice pour le train urbain d'Abidjan

Portail Afrique de l'Ouest, 18/02/13 à 16h12 GMT | Partenariats | 5255 lectures
Dans le cadre du développement du réseau de transport à Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire a lancé la procédure de financement de la mise en oeuvre et de l'exploitation d'un train urbain de voyageurs. Le coût du projet est estimé à 500 millions d'euros. Le Ministère des transports qui pilote ce projet, a reçu les offres de deux consortiums, leaders mondiaux dans le domaine (...)

Côte d'Ivoire : Deux consortiums en lice pour le train urbain d'Abidjan

Portail Afrique de l'Ouest, 13/02/13 à 13h35 GMT | Partenariats | 6349 lectures
Dans le cadre du développement du réseau de transport à Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire a lancé la procédure de financement de la mise en oeuvre et de l'exploitation d'un train urbain de voyageurs. Le coût du projet est estimé à 500 millions d'euros. Le Ministère des transports qui pilote ce projet, a reçu les offres de deux consortiums, leaders mondiaux dans le domaine (...)

Un projet de corridor en bonne voie : OUAGA – BAMAKO – DAKAR

Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/10 à 00h11 GMT | Initiatives-Actions | 2273 lectures
La marche vers le développement socioéconomique des populations de la région ouest africaine est plus que jamais lancée. Plusieurs initiatives bilatérales, multilatérales et sous régionales pour booster le développement sont en chantier ; la preuve, hier, c’était le lancement de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté (CEDEAO – UEMOA) et aujourd’hui, c’est le projet de (...)

CHANGEMENT CLIMATIQUE: les mécaniciens des engins à deux roues sensibilisés

Portail Afrique de l'Ouest, 26/11/08 à 11h26 GMT | Initiatives-Actions | 2547 lectures
CHANGEMENT CLIMATIQUE: les mécaniciens des engins à deux roues sensibilisésL'Association Professionnelle des Mécaniciens des Engins à deux Roues de Ouagadougou (APMERO) du Burkina Faso pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique ont profité du forum Mondiale du secteur informel organisé par le ministère de l'emploi et de la jeunesse du 14 au 15 novembre 2008 (...)

Transports maritimes au sein de l'UEMOA : A la recherche d'un cadre harmonisé

Portail Afrique de l'Ouest, 18/02/08 à 11h34 GMT | Initiatives-Actions | 2855 lectures
Les ministres en charge des Transports dans les pays membres de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) se sont réunis, vendredi 15 février 2008, au siège de la Commission à Ouagadougou pour examiner les textes portant sur l'harmonisation des cadres législatif et réglementaire des transports maritimes de la communauté. Ce sont au total six (6) projets de textes sur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0