Mediaterre
   

Africa Green Growth Forum: le continent africain s'est retrouvé au Rwanda du 26 au 30 novembre 2018



  • Le Rwanda accueille depuis le 26 et ce jusqu’au 30 Novembre 2018 t au centre de conventions de Kigali et sur d'autres sites, le tout premier Forum sur la croissance verte en Afrique. Réunissant plus de 1 000 délégués de tout le continent, pour partager leurs expériences en matière de croissance verte et de développement résilient au changement climatique, le forum d'une semaine porte sur le thème « Pour une Afrique verte et résiliente au climat ». Parmi les participants figureront des investisseurs, des décideurs et des experts financiers, entre autres, selon les organisateurs.

    Ce forum a pour ambition de mettre en lumière l'importance de la transformation économique durable et faire de la croissance verte une priorité pour l'Afrique, selon les organisateurs. Le forum encourage les investissements du secteur privé dans la croissance verte et vise à améliorer la compréhension et l'utilisation du financement en tant qu'outil de résilience au changement climatique. Il cherche également à créer des partenariats entre les parties prenantes travaillant dans le secteur de la croissance verte en Afrique et à fournir une plate-forme aux partenaires pour qu’ils s'engagent et développent des relations qui accélèrent le programme de croissance verte.

    Dr Vincent Biruta, ministre de l'Environnement, a déclaré que les dirigeants de tout le continent doivent saisir l'occasion pour faire avancer le programme de croissance verte. « Pour atteindre les objectifs que s'est fixée l'Afrique, notre développement doit être propre, vert et résilient au changement climatique. Cela nécessite que nous partagions des connaissances et des expériences et que nous réunissions des décideurs et des investisseurs pour que les idées deviennent réalité. Notre message est simple: l’Afrique est ouverte au commerce vert », a déclaré Biruta. Il serait également temps que les décideurs politiques de tout le continent partagent leur expérience en matière de promotion de la croissance verte et que les participants découvrent de nouveaux concepts tels que l’économie circulaire, qui sera essentielle pour la prospérité partagée du continent, at-il ajouté.

    Rwanda Green Growth est l’occasion également de récompenser plusieurs acteurs qui travaillent d'arrache-pied pour assurer la croissance verte, à savoir l'industrie, les médias, la jeunesse et les gouvernements locaux.

    Le Forum pour une croissance verte en Afrique est organisé par divers partenaires, notamment le Gouvernement rwandais, par l’intermédiaire du Ministère de l’environnement et de ses agences, l’Institut mondial pour la croissance verte, le Programme des Nations Unies pour le développement et One Nations Rwanda, entre autres.

     

    [MOGED]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0