Mediaterre

Rapport d'étape du plan directeur de l'énergie



  • source : ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick

    FREDERICTON (GNB) - L'établissement de solides partenariats régionaux et le recours à l'innovation en matière d'énergie comptent parmi les points saillants présentés dans le rapport d'étape du Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, qui a été rendu public aujourd'hui.

    Dévoilé en octobre 2011, le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick expose une vision sur dix ans pour le secteur de l'énergie provincial.

    " En un an seulement, des progrès notables ont été réalisés en ce qui a trait aux vingt mesures énoncées dans le plan d'action et certaines d'entre elles ont déjà été prises ", a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. " Depuis octobre 2010, le gouvernement a agi rapidement afin de consulter la population au sujet du développement futur du secteur de l'énergie et d'élaborer une politique énergétique progressive dans l'intérêt des résidents et des contribuables de la province. "

    Les mesures du Plan directeur de l'énergie visent à tirer pleinement profit des nouvelles occasions en matière d'énergie et à s'attaquer de façon proactive aux principaux enjeux de la situation énergétique de la province. Le document repose sur cinq objectifs stratégiques principaux et est fondé sur de saines pratiques organisationnelles et la gestion responsable des ressources énergétiques de plus en plus diverses de la province. Toutes les mesures seront mises en oeuvre intégralement d'ici la fin de 2014.

    " Au cours de la dernière année, le gouvernement a déployé des efforts à l'égard des vingt mesures du plan d'action, ce qui a donné lieu à des progrès et à des avantages importants, a précisé M. Leonard. Les points saillants du rapport d'étape comprennent notamment la poursuite du gel des tarifs d'électricité pour une période de trois ans, d'autres avancées en vue d'exploiter le vaste potentiel en matière d'énergie renouvelable de la province, l'établissement de solides partenariats régionaux en énergie et le recours à l'innovation en matière d'énergie grâce à des initiatives comme le partenariat d'Énergie NB avec Siemens pour la mise en place d'un réseau intelligent. Le gouvernement est également intervenu pour régler les questions relatives à la viabilité à long terme du réseau de distribution du gaz naturel au Nouveau-Brunswick. "
     
    " Le Plan directeur de l'énergie vise à maintenir à long terme des tarifs d'électricité peu élevés et stables pour les Néo-Brunswickois, et non seulement pendant la période de gel des tarifs, a fait valoir M. Leonard. Après avoir réduit ses coûts et avoir accru son efficacité, Énergie NB offre maintenant les tarifs d'électricité les moins élevés au Canada atlantique tout en réalisant des bénéfices records et en accumulant des fonds propres. "

    En plus de celles qui ont déjà été prises, M. Leonard a fait savoir que plusieurs autres mesures du plan d'action seront mises en oeuvre en 2013 :

    ●    la réintégration d'Énergie NB;
    ●    la restructuration du marché de l'électricité et la réintégration des fonctions d'exploitant du réseau sous l'égide d'Énergie NB;
    ●    la réorganisation de la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick;
    ●    l'établissement d'un Bureau du défenseur de l'énergie;
    ●    l'élaboration d'une Norme de portefeuille renouvelable élargie;
    ●    la mise en place d'un plan d'efficacité de l'énergie électrique.

       
    "Le Plan directeur de l'énergie a été conçu pour guider les efforts du gouvernement en vue de façonner pour la province un avenir énergétique fondé sur des prix de l'énergie bas et stables, la sécurité énergétique, la fiabilité du réseau d'électricité, la responsabilité environnementale et une réglementation efficace, a fait observer M. Leonard. Je suis ravi de vous dire qu'au cours de la dernière année nous avons fait des progrès importants dans le dossier de l'énergie et que je suis encore plus impatient d'entreprendre le travail qui nous permettra d'achever, au cours des deux prochaines années, la mise en oeuvre de toutes les autres mesures du Plan directeur de l'énergie. L'avenir de l'énergie au Nouveau-Brunswick n'a jamais été aussi prometteur. "
       
    Les composantes du pétrole, du gaz et des mines du ministère des Ressources naturelles ont récemment été intégrées à l'ancien ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick pour créer le nouveau ministère de l'Énergie et des Mines.
       
    " Le nouveau ministère traduit l'engagement ferme du gouvernement envers la mise en valeur intégrale du potentiel minéral et énergétique de la province au profit de tous les Néo-Brunswickois ", a conclu M. Leonard.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0