Mediaterre

Élaboration d'un plan d'action en matière de changements climatiques au Nouveau-Brunswick



  • Les changements climatiques sont des dérèglements climatiques qui correspondent à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux.

    Ces changements qui peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines, sont de plus en plus d’actualité. C’est dans cette même suite que le premier ministre, Brian Gallant avait déclaré que les changements climatiques constituaient la question la plus importante pour notre société contemporaine.

    Dès lors, chaque région de la province essaye de trouver des astuces pour lutter contre les changements climatiques; la région du Nord-Ouest n’y est pas allée de main morte, car la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) a créé un poste dans l’objectif de mettre sur pieds un plan d’action en rapport avec les changements climatiques; Ce qui a donc fait d’elle la seule Commission des services régionaux à avoir une personne dont la charge est principalement axée sur la préparation aux changements climatiques.

    Depuis l’automne 2017, cette fastidieuse tâche est accomplie par Adrien Prado. En effet, son travail consistera durant les prochains mois, à informer sur les différentes alternatives que la Province peut adopter.

    Selon lui, cette initiative a du potentiel, dans la mesure où il pourrait en découler plusieurs mesures concrètes liées aux infrastructures, telles que la construction des routes avec des matériaux plus résistants aux gels et dégels; également la détermination de l’impact du réchauffement climatique sur le prolongement des périodes d’agriculture, et par conséquent l’amélioration de l’économie locale.

     

    Source: Radio Canada.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0