Mediaterre
   

Un panel sur l'équité intergénérationnelle à Montréal



  • Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

    Le 27 novembre 2018, Catherine Gauthier, la directrice d’ENvironnement JEUnesse, fera partie des panélistes dans le cadre d’une discussion sur le thème de l’équité intergénérationnelle. Le panel s’inscrit dans le cadre du Sommet des générations de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

    Lors de l’activité, la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse sera accompagnée d’Yves St-Maurice, consultant en économie et collaborateur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, et de Sophie Tremblay, avocate en droit commerciale et membre du conseil d’administration de Force jeunesse.

    Les panélistes partageront leurs réflexions sur les propositions du Livre blanc portant sur l’équité intergénérationnelle. Les thèmes abordés seront la participation citoyenne des générations et la place de l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques. Ce panel alimentera les réflexions et les discussions des participant(e)s qui devront débattre et amender les propositions sur l’équité intergénérationnelle, pour ensuite adopter le Livre blanc lors des ateliers de travail.

    À propos du Sommet des générations

    Le Sommet des générations est un grand rassemblement visant à débattre, à amender et à adopter le Livre blanc issu de l’ensemble des étapes de consultation de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.

    La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles est un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Cette grande démarche étalée sur deux ans a vu le jour en raison, notamment, du contexte sociodémographique particulier du Québec, une société qui connaît un vieillissement rapide de sa population. Cette réalité amène son lot de défis dans de nombreuses sphères: le logement, la mobilité, les finances publiques, le partage du pouvoir, etc.

    À propos de l’Institut du Nouveau Monde

    L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0