Mediaterre

Eau

   

Développement durable: l'école, le vrai rempart face au péril plastique



  • Les ministres en charge de l'Education, Jean-Martin COULIBALY et celui en charge de l’Environnement, Nestor BASSIERE ont co-présidé la cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats du concours interscolaire sur les emballages et les déchets plastiques le jeudi 23 Mars 2017 l'école à Nonghin pilote dans l'arrondissement VIII de Ouagadougou.

    Le Burkina Faso à l'instar des autres pays en développement rencontre des difficultés dans la gestion des déchets plastiques tant leur consommation s'est accrue dans les villes comme dans les campagnes à un rythme sans précédent. Dans le souci de réduire la tendance, la loi n° 017 de 2014 portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et des sachets plastiques non biodégradables sur le territoire national a été adoptée par l'assemblée nationale. Trois ans après son adoption, les résultats sont hélas peu satisfaisants, avouera le ministre BASSIERE. L'enfant étant le père de l'homme , nous avons trouvé judicieux de partir de la base , dans l'objectif bien compris que les enfants de par leur réceptivité adopteront les comportements éco-citoyens mieux que les adultes, ajoutera M. BASSIERE comme pour justifier l'organisation de cette 1ère édition du concours interscolaire. Tout en se réjouissant de cette lumineuse approche, le ministre COULIBALY dira qu'avec la croissance numérique du monde scolaire et par l'effet d’entraînement, le changement souhaité viendra et permettra au Burkina d'assurer son développement durable.

    Pour cette 1ère édition, le concours interscolaire sur la gestion des déchets plastiques a connu la participation de 130 écoles, soit 10 par région.  Une école par région a été primée et aura reçu 5 poubelles et un chèque de 200.000 FCFA pour s'acheter du matériel de salubrité. Les 2 ministères ont émis le vœu d'étendre le concours au niveau provincial voire communal afin de bouter rapidement le péril du plastique hors de notre pays.

    Source: DCPM/MENA

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0