Mediaterre

Eau

   

Les zones forestières augmentent en Méditerranée mais sont de plus en plus menacées



  • Selon un nouveau rapport de la FAO et du Plan Bleu (Centre d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée) « La situation des forêts en Méditerranée - 2018 »,  les zones forestières ont augmenté entre 2010 et 2015 de deux pour cent dans la région Méditerranée, soit 1,8 million d’hectares supplémentaires, ce qui représente à peu près la superficie de la Slovénie.
     
    Mais le rapport souligne que les forêts méditerranéennes ont également connu une forte dégradation et sont de plus en plus menacées par le changement climatique, la croissance démographique, les feux de forêts et les pénuries d’eau.
     

    « Les forêts de la Méditerranée ont depuis longtemps appris à s’adapter aux pressions induites par le développement humain. Mais ces pressions n’ont jamais été aussi extrêmes que maintenant », a indiqué M. Hiroto Mitsugi, Sous-Directeur général de la FAO en charge du Département des forêts.

    « A moins d’en faire plus pour lutter contre la dégradation des forêts, plus de 500 millions de personnes à travers 31 pays et trois continents seront bientôt confrontées à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux », a ajouté M. Mitsugi. 

    « Alors que les modes de vie changent rapidement, que ce soit au niveau climatique ou sociétal dans la région Méditerranée, les forêts et les solutions se basant sur les arbres sont indispensables afin de maintenir la durabilité de la région dans son ensemble, avec l’idée d’avoir un impact bien au-delà des zones forestières. Les forêts en amont, l’agroforesterie, les arbres et les parcs en zone urbaine aident à préserver les services écosystémiques, à réduire la dégradation des sols et facilitent la transition vers une économie verte, végétale, circulaire, socialement équitable, à faible intensité de carbone et prônant également une utilisation plus rationnelle des ressources. Atteindre cet objectif requerra d’utiliser un large éventail d’instruments, dont des approches participatives, des partenariats et des instruments économiques relativement innovants », a indiqué Mme Elen Lemaitre-Curri, Directrice de Plan Bleu.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0