Mediaterre
   

COP14 en Inde - Remettre les terres au coeur des préoccupations !



  • Le CARI participera du 2 au 13 septembre à la 14ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP14), à New Delhi en Inde. #COP14

    Lors de cette COP, le CARI sera accompagné de ses réseaux partenaires : Groupe de Travail Désertification (GTD), Réseau de développement durable des oasis (RADDO) et Réseau Sahel Désertification(ReSaD). Il présentera entre autre les résultats du Sommet international Terre, Biodiversité, Climat : Désertif'actions 2019.

    Téléchargez le programme complet ! 

    SIDE EVENT ORGANISÉS PAR LE CARI

    5 SEPTEMBRE - Initiatives oasiennes au Maghreb et bonnes pratiques de lutte contre la désertification: cas des projets GASSOM et DevOasis.

    1-3pm - Side event CARI/FAO - MET 09

    Les objectifs de ce side event sont à la fois d’exposer et faire comprendre les enjeux de la situation des oasis : pourquoi leur sauvegarde est nécessaire et utile sur le plan écologique économique et social ? Et quelle est leur capacité à répondre à plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD) dont l’ ODD 15. À travers l’explication générale et divers témoignages, il donnera un aperçu de la richesse du savoir-faire oasien et permettra de comprendre l’intérêt d’investir dans les oasis. Télécharger l'invitation.

    6 SEPTEMBRE - LES COMMUNAUTÉS REVERDISSENT LE SAHEL : INITIATIVES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION.

    1-3pm - Side event CARI/Both ENDS - MET 09

    Depuis 2017, Both ENDS et le CARI collaborent avec des réseaux de la société civile (ReSaD, Drynet) et des instituts de recherche, dans une initiative prévue sur 10 ans et visant à accompagner les communautés rurales au Burkina Faso, Niger et Sénégal dans le reverdissement à travers la RNA. Le projet « Les communautés reverdissent le Sahel » vise plus largement à créer un engouement et une synergie d’action, intégrant tous les types d’acteurs, pour soutenir les initiatives communautaires de lutte contre la désertification.

    Ce side event donne la parole aux acteurs du projet (société civile et scientifiques) pour un échange interactif sur les premiers résultats du projet, les acquis de la collaboration pluri-acteurs, et les premières recommandations qui en découle, en matière de financement des initiatives communautaires et de sécurisation foncière. Télécharger l'invitation.

    6 SEPTEMBRE - ATTEINTE DE LA NEUTRALITÉ : RESTAURER L’ÉQUILIBRE DANS LES PAYSAGES NATURELS ET TRANSFORMÉS, EN PARTICULIER LES PARCOURS PASTORAUX.

    6-8pm - Side event UICN/UNCCD - MET 09

    Le processus de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) avance bien, 122 pays étant en train de fixer des cibles nationales volontaires, au titre de l'objectif 15.3 des ODD. Cependant, une analyse récente de l'UICN et de la CNULD montre que les progrès en matière de NDT sont assez mitigés : certains pays s'attaquent à la dégradation de tous les écosystèmes, tandis que d'autres ont du mal à lutter contre la dégradation des sols de manière équilibrée dans tous les écosystèmes et pour tous les modes d’utilisation du sol.

    Ce side-event est organisé autour du thème de la réalisation de la NDT de manière équilibrée : en s’assurant que les investissements concernent tous les écosystèmes, et en veillant à ce que les petits agriculteurs et les pasteurs bénéficient du processus de NDT. Ce side-event permettra de lancer le rapport conjoint de l’UICN et de la CNULD « Revitaliser les terres et restaurer les paysages : convergence des politiques entre la régénération par les communautés et la Neutralité en matière de Dégradation des Terres ». Ce rapport recommande une plus grande adhésion aux principes établis de la neutralité et de la régénération pilotée par les communautés, et appelle à une plus grande coordination intersectorielle pour des réponses intégrées, en particulier pour les investissements de restauration à grande échelle. Télécharger l'invitation.

    10 SEPTEMBRE

    12.30-2.30pm - Restitution de Désertif’actions 2019 - CARI - Pavillon de Rio
    « Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification »

    PARTICIPATION À D'AUTRES ÉVÈNEMENTS

    4 SEPTEMBRE

    Side event Drynet. Financement des communautés par les grands Fonds

    5 SEPTEMBRE

    Toute la journée, Pavillon de Rio
    Science Policy Interface - Science day

    6 SEPTEMBRE

    Side event IRD. Genre et désertification

    7 SEPTEMBRE, 11:30AM-1:30PM

    Side event IRD. Sécheresse et agriculture

    9 SEPTEMBRE PAVILLON DE RIO

    GEF day

    12 SEPTEMBRE, 8-10AM

    Side event Drynet. Rapports de l’IPBES, du GIEC et de l’HLPE: impact sur les politiques et actions

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0