Mediaterre
   

Les plantations forestières améliorent-elles l'environnement ?



  • Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales a produit un document où il dément dix mensonges à propos des plantations. Ici, nous nous pencherons sur celui des « bénéfices » des plantations pour l’environnement : sont-elles vraiment utiles à la préservation et protection de la biodiversité ? 

    On nous présente souvent les plantations comme des « forêts plantées » utiles pour protéger et améliorer les sols, régler le cycle hydrologique et conserver la faune et la flore locales. Ceci est vrai pour les forêts mais pas forcément pour les plantations, qui elles, sur une grande échelle n’améliorent pas l’environnement mais, peuvent avoir au contraire, des impacts négatifs sur les sols, l’eau, la faune et la flore. Pourquoi ?

    En effet, les plantations ont tendance à dégrader les sols par accumulation de plusieurs facteurs comme l’érosion, due en grande partie au fait que le sol reste nu pendant les deux premières années de la plantation, ou encore, le déséquilibre des nutriments recyclés. L’eau, est également touchée par la plantation puisque dans des contextes variables (aussi bien dans les pays montagneux, tropicaux, méditerranéens ou désertiques) le régime hydrique souffre des effets négatifs à cause de la forte consommation d’eau de certaines espèces comme les pins et l’eucalyptus. Quant à la flore, les plantations peuvent conduire au déboisement puisque leur mise en place est précédée par la coupe ou par l’incendie de la forêt préexistante dans par exemple, les régions tropicales. Comme il s’agit souvent d’espèces d’arbres à croissance rapide comme les pins et l’eucalyptus, la plupart de la flore locale est exterminée et seules quelques espèces réussissent à s’installer à l’intérieur des plantations. Enfin, la faune souffre de l’appauvrissement de la flore et par conséquent, d’une source alimentaire insuffisante, voire démunie. Quand il y a déboisement avant la plantation, l’éventail d’espèces de la faune diminue considérablement. 

    Si la question vous intéresse, allez consulter les neuf autres points démentis par le WRM, un réseau international de groupes citoyens du Sud et du Nord concernés par la défense des forêts mondiales. https://wrm.org.uy/fr/files/1999/08/Dix_reponses_a_dix_mensonges.pdf

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0