Mediaterre

   

Modes de consommation

L'IRAD forme les acteurs de la filière légumineuse sur la fabrication de nouveaux produits à base de haricot

Portail Afrique Centrale, 18/01/22 à 13h24 GMT | Manifestations Colloques | 1693 lectures
Dans sa politique permanente de lutte contre la malnutrition au Cameroun, le gouvernement, à travers son bras séculier de la recherche, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), ne ménage visiblement aucun effort pour valoriser les résultats enregistrés dans les activités de nutrition. Ainsi, dans le cadre du projet IRAD-CIART (International Center for Tropical (...)

Cameroun : Près de 43 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables détruits

Portail Afrique Centrale, 08/10/21 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions | 4085 lectures
La délégation régionale du ministère en charge de l’Environnement pour le Nord a détruit 42,5 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, le 29 septembre 2021 à Garoua. Les emballages non conformes ont été saisis dans la nuit du 19 au 20 septembre par les éléments de la Douane camerounaise, opérant dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite zone 3 (Halcomi 3) (...)

Métaux lourds : Santé Publique France dévoile les résultats de son étude

Portail France, 27/07/21 à 13h10 GMT | Contributions | 6490 lectures
Les métaux lourds constituent une préoccupation majeure pour la santé publique. Toutes sortes d’informations sont véhiculées dans les médias, souvent pertinentes et parfois partiales. Sortie le 1er juillet, une nouvelle étude de Santé Publique France est venue mettre de l’ordre dans le débat. Arsenic, chrome, mercure, cadmium, plomb, zinc, nickel, cuivre… La liste des mauvais élèves (...)

Sobriété en emballages alimentaires - Développement du vrac et autres pistes d'action

Portail France, 19/07/21 à 13h31 GMT | Publications | 5662 lectures
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement sur la question générale de la sobriété en emballages alimentaires. Un groupe de concertation, présidé par Dominique Gombert, s’est réuni depuis février 2020. Il a rendu deux premiers avis sur les emballages plastiques des fruits et légumes et sur la substitution des contenants plastiques (...)

Promouvoir le lait local dans les cantines scolaires de Bobo-Dioulasso

Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 12h23 GMT | Contributions | 5898 lectures
Améliorer l’alimentation des enfants et promouvoir la filière laitière locale : c’est l’enjeu du projet Cantines scolait’res lancé par le Gret en 2021 au Burkina Faso, avec le soutien de la fondation Bel et des partenaires du projet Go In.   Mené en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, l’initiative Cantines scolait’res a pour objectifs de lutter contre la malnutrition (...)

Un outil d'éducation nutritionnelle ludique pour renforcer la prévention de la malnutrition infantile au Niger

Portail Afrique, 13/04/21 à 13h29 GMT | Contributions | 5583 lectures
Dans le cadre de son projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger (Pafan), le Gret teste et met en œuvre une approche de sensibilisation à la nutrition innovante basée sur les Nutricartes®, un jeu de société ludique au service de l’éducation nutritionnelle.   Pour ce faire, le Gret est accompagné par l’association de solidarité internationale l’Appel. Il bénéficie de (...)

Contenants dans la restauration collective : aller progressivement vers le zéro plastique et le ré-employable

Portail France, 22/03/21 à 08h27 GMT | Publications | 7574 lectures
Réuni le 10 mars 2021 sous la présidence de M. Guillaume Garot, le « parlement de l’alimentation » a adopté un nouvel avis : l’avis n°87 sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective (lien vers l’avis). Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses 4 ministères de rattachement pour éclairer notamment l’application des lois (...)

Contenants dans la restauration collective : aller progressivement vers le zéro plastique et le ré-employable

Portail France, 16/03/21 à 14h24 GMT | Publications | 6976 lectures
Réuni le 10 mars 2021 sous la présidence de M. Guillaume Garot, le « parlement de l’alimentation » a adopté un nouvel avis : l’avis n°87 sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective (lien vers l’avis). Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses 4 ministères de rattachement pour éclairer notamment l’application des lois (...)

HOP : l'association qui lutte contre l'obsolescence programmée

Portail International, 12/02/21 à 11h05 GMT | Initiatives-Actions | 6600 lectures
Le système de production et de consommation actuel est basé sur l’exploitation des ressources et implique donc de nombreuses conséquences environnementales et climatiques. La consommation croissante et exponentielle de biens divers est évidemment encouragée par les entreprises au travers de techniques de marketing mais aussi par l’obsolescence programmée. Ce terme renvoie à l’ensemble (...)

3 question à...Mandresy Randriamiharisoa, nouveau directeur général de Nutri'zaza

Portail Afrique, 13/11/20 à 15h07 GMT | Contributions | 4461 lectures
Mandresy Randriamiharisoa, nouveau directeur général de Nutri’zaza, nous raconte aujourd’hui son parcours, ses projets, et le profond attachement qui le lie à l’entreprise sociale engagée contre la malnutrition à Madagascar.   Pourquoi avoir rejoint l’aventure Nutri’zaza ? Nous demandons souvent à un enfant ce qu’il aimerait faire plus tard. Il y a ceux qui répondent qu’ils veulent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0