Mediaterre

   

Dechets dangereux

(La pollution de l'environnement); parmi l'une des causes qui met en péril la vie humaine et les écosystèmes.

Portail Afrique, 15/11/19 à 13h32 GMT | Sur la toile | 2935 lectures
(La pollution de l’environnement); parmi l’une des causes qui met en péril la vie humaine et les écosystèmes. (ÉTUDES DE CAS) La problématique portant sur la pollution de l’environnement, est depuis plusieurs années maintenant, un piège pour plusieurs pays d’Afrique ; et même que cela semble être un combat perpétuel qui; malgré des projets innovants de recyclage des déchets; (...)

Nouveau Brunswick : Les algues bleu vert posent un gros problème à la ville de Moncton

Portail Canada Nouveau Brünswick, 20/09/19 à 19h59 GMT | Contributions générales | 7373 lectures
En 2017, des cyanobactéries ont été découvertes dans la ville de Dieppe et Riverview dans le principal bassin hydrographique de Turtle Creek, la source d’eau potable de Moncton. « Des algues ont aussi été signalées dans les réservoirs en 2018, mais aucune floraison cette fois ne s’était formée ». Selon, Jack MacDonald, directeur général de l’ingénierie et des services environnementaux (...)

L'Université de la Colombie-Britannique condamnée à verser 1,2 M$ après une fuite d'ammoniac

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 7283 lectures
L’Université de la Colombie-Britannique et l’entreprise CIMCO Refrigeration ont été condamnées à verser des amendes de respectivement 1,2 millions $ et 800 000 $ pour avoir rejeté de l’eau chargée d’ammoniac dans un affluent du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Alors que l’entreprise a plaidé coupable, l’Université de la Colombie-Britannique fera appel de la décision. En (...)

Nouveau-Brunswick : l'insecticide polluant DDT utilisé en 1952 toujours présent dans la nature

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/06/19 à 14h32 GMT | Contributions générales | 9086 lectures
Des chercheurs de l’Université Mount Allison ont détecté des taux inquiétants du DDT épandu de 1952 à 1968. Cette trouvaille dangereuse a été faite dans cinq lacs du centre-nord du Nouveau-Brunswick. Les environnementalistes néo-brunswickois qui s’opposent au glyphosate depuis plusieurs années ont profité de l’occasion pour réitérer leur mécontentement. Cette découverte a donné (...)

Bizerte Tunisie : Qui pollue la lagune ?

Portail Afrique, 20/06/19 à 06h58 GMT | Contributions | 10197 lectures
Cette zone humide elliptique est située au Nord-Est de la Tunisie et communique avec la mer méditerranée au Nord-Est par un goulet naturel (7 km) et un canal artificiel (15 km) et le lac Ichkeul au Sud-Ouest par oued Tinja. L’alimentation hydrique de ce milieu se fait grâce aux plusieurs cours d’eau, soit directement par les précipitations soit par les apports du ruissellement des (...)

Nouveau-Brunswick : première recherche sur les polluants radioactifs potentiellement libérés par l'exploitation du gaz de schiste.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 17/06/19 à 12h50 GMT | Contributions générales | 8736 lectures
Olivier Clarisse, chimiste et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick va pour la première fois dans notre province, étudier les polluants radioactifs tels que le radium et l’uranium, qui sont potentiellement libérés par l’exploitation du gaz de schiste. Le gaz de schiste est devenu un sujet d’actualité au Nouveau-Brunswick depuis la levée du moratoire sur la fracturati (...)

#TrashTagChallenge, un mouvement mondial issu d'une prise d'initiative citoyenne.

Portail International, 24/03/19 à 23h36 GMT | Sur la toile | 2746 lectures
Une des premières choses auxquelles on pense lorsqu'on parle de pollution c'est les déchets. En cette période où la préservation de l'environnement devient un enjeu de plus en plus important et concerne chaque jour plus de personnes, on constate une réelle augmentation des actions favorisant la préservation de l'environnement. Il peut s'agir de mesures prises par l'Etat ou bien (...)

Cameroun : une nouvelle entreprise pour assainir l'environnement

Portail Afrique Centrale, 18/01/19 à 16h42 GMT | Initiatives-Actions | 11468 lectures
La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui jusqu’ici opérait toute seule sur le ramassage des ordures dans les grandes villes camerounaises, depuis plusieurs années, ne sera plus seule sur ce marché, plus précisément à Yaoundé, la capitale du pays. En effet, la Communauté urbaine de Yaoundé a signé un contrat avec un groupement dénommé Urbbandna/Ambiafrica/Lipor (...)

Nouveau-Brunswick : l'entreprise American Iron & Metal Company ferme ses portes à cause d' enjeux environnementaux préoccupants.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 28/11/18 à 14h55 GMT | Contributions générales | 16406 lectures
L’entreprise American Iron & Metal Company, situé à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et spécialisée dans le recyclage de ferraille est forcée de mettre un terme à ses activités à cause d’une série d’explosions sur son site au cours des dernières semaines. Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a ordonné, jeudi, à l’entreprise de cesser ses activités au port (...)

Le problème de la gestion des déchets ménagers dans la ville de Dschang : proposition d'une solution économique et écologique

Portail Afrique Centrale, 26/11/18 à 08h25 GMT | Contributions | 14745 lectures
Etat des lieux Le problème des déchets est un problème environnemental majeur exigeant une attention très particulière. Or, comme l’a signalé Topanou (2012), le problème des déchets, bien qu’universel, ne revêt pas la même acuité dans toutes les régions du globe. La gestion des déchets dans la ville Dschang comme dans toutes les villes du Cameroun, est déficiente malgré les efforts (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0