Mediaterre

   

Gestion des substances toxiques

Phyllis Omido, parcours d'une combattante pour de l'air pur au Kenya

Portail Afrique, 07/08/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 1752 lectures
Dans le village d’Owino Uhuru au sud du Kenya, un combat juridique de cinq ans contre une fonderie en bordure d’un bidonville, accusée de provoquer des fumées toxiques et de contaminer l’eau et le sol a abouti à sa fermeture. La personne à l’origine de la mobilisation est Phyllis Omido, habitante du village. Les véhémentes revendications de la kényenne lui ont valu le surnom de (...)

Semaine sans pesticides : un concours artistique pour les écoliers !

Portail France, 26/03/19 à 10h57 GMT | Initiatives-Actions | 2763 lectures
Le nombre absolu de personnes sous-alimentées, c’est à dire celles souffrant d’une carence alimentaire chronique, est passé à près de 821 millions en 2017, contre environ 804 millions en 2016 selon la FAO. Conflits, catastrophes climatiques, l’instabilité alimentaire dans les pays en développement est croissante et est en partie la cause de la sous-nutrition. Dans les pays développés (...)

Le glyphosate, qu'en est-il de l'Afrique ?

Portail Afrique de l'Ouest, 01/12/18 à 20h25 GMT | Contributions | 7930 lectures
Le glyphosate est une molécule chimique commercialisée par la firme américaine Monsanto depuis 1974. Principalement utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les mauvaises herbes,il constitue à ce jour le désherbant le plus vendu au monde. Assez connue sous le nom de Roundup, le glyphosate est beaucoup utilisé dans les fermes africaines malgré le fait qu’il soit révélé dangereux (...)

Nouveau-Brunswick : L'entreprise Irving Pulp & Paper Limited a reçu une amende de 3,5 millions pour déversements de produits toxiques dans l'environnement.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/11/18 à 20h11 GMT | Contributions générales | 11824 lectures
Une entreprise du Nouveau-Brunswick a été condamnée à s’acquitter d’une amende de 3,5 millions $ pour avoir procédé à des déversements de produits toxiques dans l’environnement. Entre juin 2014 et août 2016, l’entreprise Irving Pulp & Paper Limited, située à Saint-Jean, a rejeté des « effluents nocifs et incorrectement traités » dans la rivière Saint-Jean lors de plusieurs incidents (...)

La couche d'ozone est en voie de guérison, se félicite l'ONU

Portail International, 07/11/18 à 14h25 GMT | Contributions générales | 16235 lectures
La couche d'ozone est en voie de guérison grâce aux mesures prises dans le cadre du Protocole de Montréal, une bonne nouvelle pour la planète, selon une nouvelle évaluation scientifique publiée lundi. Des experts mondiaux des sciences de l’atmosphère, en coordination avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU), (...)

Des chercheurs développent un modèle pour évaluer initialement les résidus toxiques des pesticides dans le sol

Portail Europe, 23/10/18 à 07h15 GMT | Publications | 3302 lectures
Lorsque les pesticides se décomposent, des substances connues sous le terme de « résidus non extractibles » s'accumulent dans le sol. L'utilisation de pesticides peut entraîner, de manière variable, une accumulation de résidus toxiques et nocifs pour l'environnement dans le sol. Jusqu'à récemment, il n'était pas possible de déterminer en détail à quel pesticide cela s'applique et (...)

Substances toxiques : une application déficiente de la loi fédérale

Portail Canada-Québec, 19/10/18 à 01h17 GMT | Sur la toile | 9930 lectures
Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada n’ont pas effectué toutes les évaluations et inspections nécessaires à l’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, conclut le rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand. Dans le cadre d’un audit, le bureau de la commissaire a évalué les actions (...)

Hawaii bannit les produits solaires pour sauver ses écosystèmes sous-marins

Portail Amerique du Nord, 12/10/18 à 08h07 GMT | Initiatives-Actions | 15000 lectures
Les écosystèmes sous-marin de l’archipel d’Hawaii sont soumis à de fortes pressions et à des dégâts importants, causés par la pollution des produits chimiques ainsi que par le réchauffement climatique et le phénomène d’acidification des océans. Le gouvernement Hawaiien a pris en juillet dernier une mesure inédite : l’interdiction des crèmes solaires susceptibles de provoquer des (...)

Nouveau-Brunswick : Les cyanobactéries progressent dans les lacs et rivières du Haut-Madawaska

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/10/18 à 13h21 GMT | Contributions générales | 13627 lectures
L’arrivée de l’automne n’a pas freiné la prolifération des cyanobactéries, au lac Unique, dans le Haut-Madawaska. La situation a même empiré, jusqu’à toucher des cours d’eau avoisinants. La population locale interpelle le gouvernement plus que jamais. Elle réclame une solution durable. La situation est devenue à ce point critique que cette semaine, les cyanobactéries se sont déversées (...)

Québec : Une appli pour traquer les sols contaminés

Portail Canada-Québec, 03/10/18 à 14h45 GMT | Contributions | 11329 lectures
Son nom? Traces Québec. Son rôle? Lutter contre les déversements et les enfouissements illégaux de terres contaminées. L’application Traces Québec a été initiée et développée par Réseau Environnement et WikiNet. Mise en service en décembre 2017, elle permet de suivre en temps réel les matières excavées de sols contaminés afin de les tracer jusqu’à leur élimination adéquate. Sur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0