Mediaterre

   

Accès aux ressources/services

Les énergies renouvelables peuvent-elles donner aux femmes déplacées par le climat au Bangladesh un nouveau départ?

Portail International, 23/09/20 à 15h24 GMT | Contributions générales | 516 lectures
L'Observatoire des déplacements internes du Bangladesh estime que près de 1,2 million de personnes devraient être déplacées chaque année au Bangladesh en raison de risques climatiques soudains sur le terrain. Sur ce total, près de 86% sont déplacés en raison des inondations. Ces chiffres ne font qu'augmenter. Les femmes et les filles, aux revenus déjà limités dans ces communautés (...)

Le compostage des déchets humains en Haïti pour améliorer les écosystèmes locaux

Portail Caraibes, 14/09/20 à 21h20 GMT | Contributions | 1286 lectures
Quatre milliards et demi de personnes dans le monde n'ont pas accès à un bon assainissement. Cependant, les méthodes auxquelles ils ont généralement accès, comme les latrines à fosse et les lagunes, sont responsables de maladies généralisées et d'une partie des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. L’ONG haïtienne Sustainable Organic Integrated Livelihoods (...)

Vers une Alliance européenne des matériaux critiques

Portail Europe, 11/09/20 à 17h23 GMT | Contributions | 1431 lectures
La Commission européenne vient de dévoiler son plan pour diminuer les risques d’approvisionnement en minerais et minéraux indispensable à la transition verte et numérique de l’Europe, ainsi qu’une liste de ces matériaux dits « critiques ». Pour atteindre leurs objectifs climatiques en 2030 et 2050, les pays européens devront investir massivement dans les énergies renouvelables (...)

Test d'une nouvelle solution de stockage du biométhane

Portail France, 10/09/20 à 17h33 GMT | Contributions | 1584 lectures
GRDF et Azola, une filiale de Storengy, ont signé un partenariat afin de mettre en œuvre une solution de stockage temporaire de biométhane. Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets urbains, agricoles, industriels ou encore issus de l’industrie agro-alimentaire. Epuré, il possède les mêmes propriétés et usages que le gaz naturel, et peut être injecté (...)

Sécurité alimentaire : l'ASROC rassure sur la qualité, la disponibilité et la stabilité du prix des huiles végétales raffinées sur le marché au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/09/20 à 12h04 GMT | Initiatives-Actions | 422 lectures
Au cours d’une conférence de presse organisée dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, le 9 septembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), le secrétaire général (SG) de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun, Jacquis Kemleu Tchabgou, a rassuré les consommateurs et le gouvernement sur la qualité, la disponibilité et la stabilité (...)

Tchad: les femmes réagissent face à la Covid19

Portail Afrique, 08/09/20 à 09h29 GMT | Sur la toile | 1431 lectures
Lors d’une interview avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Hindou Oumarou Ibrahim, une femme de la communauté pastorale Mbororo, près du lac Tchad, raconte comment sa communauté a été affectée par la pandémie et quelles initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour assurer le bien-être de tous. Hindou Oumarou Ibrahim est (...)

S'engager collectivement pour une transition agroécologique et sociale en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique, 03/09/20 à 09h35 GMT | Contributions | 978 lectures
Le Gret a animé et accompagné la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement des projets d’appui à la transition agroécologique et sociale financés par Jafowa. La construction de ce dispositif a été l’aboutissement d’un atelier de cadrage organisé à Thiès au Sénégal en début d’année. Financé par le Network of European Foundations (NEF) et présidé par la Fondatio (...)

Atteindre l'Objectif de Développement Durable pour de l'eau potable et non contaminée en Haïti: l'autonomisation est la clé du succès

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h23 GMT | Contributions | 2454 lectures
Haïti est l’un des pays qui souffre le plus des problèmes d’eau potable : alors que l'eau est abondante en Haïti, l'accès à l'eau potable est très limité. Beaucoup de gens vont chercher de l'eau aux mêmes sources que leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Cependant, ces sources sont souvent souillées par des excréments ou contaminées par la pollution environnante. Avec (...)

Observation des modèles de changement des forêts dus à l'urbanisation

Portail International, 27/08/20 à 20h09 GMT | Publications | 1851 lectures
La destruction de notre écosystème a touché plus de gens qu'on ne peut l'imaginer. Notre monde se compose de forêts tropicales et d'écosystèmes uniques qui sont essentiels pour conserver la biodiversité et soutenir les moyens de subsistance des communautés autochtones. Il y a eu une augmentation constante mais forte de la déforestation liée aux modèles spatiaux. Il est intéressant (...)

Approvisionnement en eau potable en milieu rural en République Démocratique du Congo face à l'Objectif 6 de Développement Durable, Exemple de la province du Maniema

Portail Afrique Centrale, 25/08/20 à 16h49 GMT | Publications | 885 lectures
SELENIUS UNIVERSITY OF SCIENCE AND LITTERATUREFACULTE D’INGENIERIE ET TECHNOLOGIE Thèse présentée pour l’obtention du grade dePHILOSOPY DOCTOR (PhD.) EN GENIE DE L’ENVIRONNEMENTSpécialité : Eau et assainissement Présentée et soutenue par :Thomas KAYOBOLA KANGOMBE Approvisionnement en eau potable en milieu ruralen République Démocratique du Congo face à l’Objectif 6de Développement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0