Mediaterre

   

Accès aux ressources/services

[Lecture] JUSTICE ENVIRONNEMENTALE Vers de nouvelles injustices sociales ?

Portail International, 19/09/19 à 14h08 GMT | Publications | 3002 lectures
« Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? » Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématiqu (...)

Eau domestique et éléctricité, une denrée rare dans les foyers congolais

Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT | Contributions | 4692 lectures
La République Démocratique du Congo, un des pays ayant la plus grande quantité d'eau douce et un nombre très élevé de chutes et rapides tout au long du cheminement de son fleuve, le fleuve Congo cependant, Ironiquement, il est l'un de pays dont les habitant sont les moins fournis en électricité et en eau potable domestique. La grande majorité des résidents du Bassin du Congo ne (...)

Nouveau-Brunswick : Le gaz de schiste contesté à Sussex

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/08/19 à 13h43 GMT | Contributions générales | 5510 lectures
Depuis 2004, l’entreprise Corridor Resources exploite le gaz de schiste à Sussex, une ville canadienne du comté de Kings, au sud du Nouveau-Brunswick. La problématique avec le gaz de schiste ce n’est pas le gaz en lui-même, mais c’est la façon dont il est extrait. En effet, le gaz de schiste est un gaz naturel extrait par fracturation hydraulique. « La fracturation hydraulique (...)

Au Laos, un accès régulier à une source d'eau sûre

Portail International, 28/08/19 à 11h57 GMT | Contributions générales | 5982 lectures
Le projet Persea (pour « Pérenniser l’accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans les zones rurales de la province de Luang Prabang, au Laos), s’est achevé fin mai après deux années de mise en œuvre. A l’occasion de cette clôture, un atelier et une cérémonie de remise des infrastructures ont été organisés par les autorités provinciales de la santé. Le projet Persea (...)

Jour du dépassement mondial, encore un peu plus tôt cette année

Portail International, 07/08/19 à 10h43 GMT | Publications | 4899 lectures
Pour la première fois, le jour du dépassement mondial, c'est-à-dire le jour où l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière, a lieu en juillet. D’après l’organisation internationale, Global Footprint Network, à partir de ce 29 juillet 2019, nous vivons désormais à crédit. Ce que nous avons prélevé dans la nature dépasse ce (...)

Le gouvernement rétrocède des logements sociaux aux habitants de Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 31/07/19 à 23h28 GMT | Initiatives-Actions | 8467 lectures
Au cours de la cérémonie, le 31 juillet 2019, au quartier Olembé (Yaoundé), 32 clés ont été remises solennellement aux acquéreurs des logements sociaux par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès. C’est la première vague de personnes ayant payé depuis 2013 pour devenir propriétaire de ces habitats. Selon la MINHDU, les logements en (...)

Africompost : réduire les déchets à la source

Portail Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT | Contributions | 8539 lectures
Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur le périmètre de l’agglomération. Le projet Africompost cherche à valoriser les déchets organiques en compostage et à réduire ainsi la facture (...)

Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène

Portail Scientifiques, 02/07/19 à 07h18 GMT | Publications | 8529 lectures
Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire. Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient (...)

Bénin/Accès des femmes à la terre : des acteurs locaux outillés par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/19 à 13h34 GMT | Publications | 8813 lectures
Une trentaine de représentants des tribunaux de conciliation, des Commissions de gestion foncière (CoGeF) et des Sections villageoises de gestions foncières de plusieurs communes sont sortis avec des outils d’une formation de deux jours organisée par la fondation Konrad Adenauer  Stiftung sur la thématique des « contentieux et droits de revendication à l’accès à la terre des femmes (...)

SchmutzdeckEau, une solution innovante de traitement des eaux au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 02/05/19 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions | 6747 lectures
En 2018, un état alarmant de la situation en eau en Afrique est dressé. Le constat est brutal. Selon "l'Africa sustainable development report 2018", « Le taux de personnes ayant accès à l’eau potable de base et sécurisée n’est passé que de 17,9% à 23,7% en Afrique subsaharienne depuis 2000 ». Malgré les investissements conséquents dans de nombreux pays depuis plusieurs années, certaines (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0