Mediaterre

   

Durban - Lancement du dialogue politique sur le MDP (CDM Policy Dialogue)


A l'occasion d'un événement dédié, le samedi 3 décembre, Madame Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a salué les efforts du Comité exécutif du MDP pour le lancement de cet important instrument de dialogue avec l'ensemble des parties intéressées.

Elle a rappelé que le MDP, malgré certaines contraintes dans sa mise en oeuvre, a déjà contribué de manière significative à la création d'emplois, à la mobilisation de financements privés et publics tout en soutenant le transfert technologique.

Les membres de ce Comité auront la lourde charge de proposer des recommandations concrètes pour que le MDP réponde de manière optimale aux enjeux et aux besoins des pays en développement tout en continuant à contribuer à la réduction des émissions de GES à la source.

Martin Hession, Président du Comité exécutif du MDP, a souligné que ce travail devait être une priorité compte tenu de l'importance de l'année 2012 (fin du Protocole de Kyoto sous sa forme actuelle) mais aussi pour dépasser les barrières et les critiques actuelles sur ce mécanisme projet. Il a précisé que le processus de concertation serait ouvert et que chacun pourrait y contribuer (consultation publique à venir notamment sur le site de la CCNUCC, travail d'analyse sur les projets en cours et ceux refusés, travail de prospective et recommandations par les 12 membres du Comité).
Le Comité reflétera la diversité des Parties et comprendra de manière égale des représentants du secteur public, privé et de la société civile. Il prendra en compte également l'équilibre des genres et une distribution géographique aussi large que possible. Le rapport est attendu pour la fin 2012.

Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, pour l'IEPF

[COP17-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0