Mediaterre

   

Présentation des 4 projets gagnants du Challenge Climat (AFD, CIRAD)


Portés respectivement par Norma Llemit, Gopal Komandur, Claude Sango Agho et Adeline Flore Ngo-Samnick, les 4 projets gagnants du Challenge Climat ont été révélés ce 26/02/12.

Ce concours avait pour objectif de soutenir et encourager les innovateurs à concrétiser des idées et techniques pour relever les défis auxquels les secteurs de l’agriculture et de la forêt doivent faire face en raison du dérèglement climatique, et soutenir le développement durable.

Crédit photo : AFD / CIRAD

Présentation des 4 projets

...........

Catégorie Atténuation dans le secteur de la forêt

Norma Llemit : Planter des arbres aux Philippines pour lutter contre le changement climatique, Mindano

Le projet Mindanao Rainforestation protège les forêts primaires résiduelles et fournit un moyen d’existence aux peuples indigènes en développant l’agro-écologie (café, bambou, abaca), tout en les encourageant à reboiser les prairies.

...........

Catégorie Adaptation et Gestion de la ressource eau

Gopal Komandur : Swar un système d’irrigation optimisée
en Inde

L’innovation mise au point par ce centre de recherche est un système original d’arrosage repose sur un sac en polyéthylène haute densité, pliable, peu coûteux, d’une capacité de 1000 litres pour recueillir et stocker l’eau de pluie sur l’exploitation, et sur un moule à fabriquer des bouteilles durables de grande qualité qui empêchent l’évaporation.

...........

Catégorie Transformation des productions agricoles et sylvicoles

Claude Sango Agho : Du biogaz domestique pour sauver les forêts au Cameroun

La Société pour la protection de la vie animale et de l’environnement (Spale) aide les familles rurales à faibles revenus à se doter de moyens de subsistance durables. Le projet de biogaz durable porté par cherche à vulgariser cette technologie et à en promouvoir l’adoption parmi les ménages ruraux des Hauts-Plateaux.
...........

Catégorie Atténuation dans les secteurs Agriculture et élevage

Adeline Flore Ngo-Samnick : Les Vergers écologiques de Tayap

Ce projet met à profit les potentialités économiques des écosystèmes tout en protégeant l’environnement (plantation d’arbres fruitiers, vente des récoltes en ligne). D’autres activités (écotourisme, restauration, apiculture), rendent la communauté moins  dépendante de l’agriculture, et un fonds de microfinance local favorise l’entrepreunariat  des femmes.

//////////////

 Présentation du Concours (Médiaterre) 
 Dossier de présentation des 12 lauréats (PDF)

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0