Le Forum des Nations Unies sur les forêts s'ouvre sur l'espoir généré par l'adoption du Plan stratégique des Nations Unies


Le Forum des Nations Unies sur les forêts a ouvert, le1er mai, au Siège de l’ONU, sa douzième session, quatre jours après que l’Assemblée générale a adopté le tout premier Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030).

Pendant cette session d’une semaine, le Forum examinera, à titre prioritaire, la mise en œuvre du Plan stratégique qui offre un cadre global d’action pour assurer une gestion durable de tous les types de forêts et d’arbres en général, et pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts.  La planète perd en moyenne 13 millions d’hectares de couvert forestier par an. 

Le Plan stratégique avait déjà été adopté, le 20 janvier dernier, par le Conseil économique et social (ECOSOC), sur recommandation du Forum des Nations Unies sur les forêts*, avant d’être approuvé par l’Assemblée générale, le 27 avril.  Il repose sur six objectifs et 26 cibles, qui sont, comme l’a rappelé le Président de l’Assemblée générale, M. Peter Thomson, directement liés à ceux du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Les objectifs sont de mettre fin à la réduction du couvert forestier par une gestion forestière durable; de renforcer les avantages économiques, sociaux et écologiques dérivés des forêts; d’accroître sensiblement la superficie des forêts protégées et celle des forêts gérées de façon durable; de mobiliser des ressources financières sensiblement plus importantes; de promouvoir des cadres de gouvernance pour une gestion forestière durable; et de renforcer la coopération, la coordination, la cohérence et les synergies en ce qui concerne les questions touchant aux forêts.

La santé des forêts est fondamentale pour l’humanité, a insisté le Président de l’Assemblée générale.  Les forêts couvrent plus de 30% de la surface terrestre et environ 1,6 milliard de personnes, soit 25% de la population mondiale, dont 70 millions d’autochtones, en dépendent pour vivre.  « Nous devons mettre fin à la nature destructrice du comportement humain », a plaidé le Président.

Nous disposons maintenant d’un accord « historique » qui traduit les ambitions de l’arrangement international sur les forêts et établit un plan de travail concret pour les 13 prochaines années, s’est félicité le Président du Forum, M. Peter Besseau, du Canada, secondé à la vice-présidence par M. Baudelaire Ndong Ella, du Gabon.  Au-delà de l’adoption du Plan stratégique, c’est la mise en œuvre qui sera « cruciale », a prévenu le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo.

Avec ce Plan, le Forum et les Nations Unies ont clairement indiqué que les besoins des générations actuelles et futures ne pourront être satisfaits que si l’on agit rapidement pour assurer une gestion durable de tous les types de forêts, naturelles, semi-naturelles ou plantées, a rassuré le Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, M. Manoel Sobral-Filho. 

La mise en œuvre efficace d’une gestion durable des forêts dépend de ressources adéquates, a-t-il insisté, devançant ainsi les préoccupations d’une majorité de délégations qui ont salué le Réseau mondial de facilitation du financement forestier comme un « pont » entre les besoins financiers des pays et les sources de financement mondiales, telles que le Fonds mondial pour l’environnement et le Fonds vert pour le climat.

La pleine mise en œuvre de l’objectif 4 sur la mobilisation des ressources et de ses cinq cibles traduirait l’aspiration commune à faire une véritable différence sur le terrain, y compris grâce à l’aide publique au développement (APD), a commenté le Directeur du Bureau de l’afforestation nationale de l’Équateur, qui s’exprimait au nom du Groupe des 77 et de la Chine. 

Après les interventions d’une trentaine de délégations, le Forum a tenu la première d’une série de cinq tables rondes.  Il poursuivra ses travaux demain, mardi 2 mai, à partir de 10 heures.

Compte rendu de l'ONU
Rapport du Forum des Nations Unies sur les forêts sur les travaux de sa session extraordinaire de 2017

[ODD2030-15]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0