Mediaterre

   

Les présentations de la journée de restitution du Programme CABRRES sont en ligne


Les présentations de la journée de restitution du Programme CABRRES sont en ligne. Cette restitution du programme CABRRES a eu lieu le 9 mars à Villeurbanne (France). Le Programme CABRRES est la « Caractérisation chimique, microbiologique, écotoxicologique, spatio-temporelle des contaminants des Bassins de Retenue des eaux pluviales urbaines – évaluation et gestion des Risques Environnementaux et Sanitaires associés – 2012/février 2017».

La conférence était organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (GRAIE), en partenariat avec EEDEMS et en appui sur les équipes membres de l’OTHU, observatoire sur lequel est ancré le programme CABRRES.

Comme cela était écrit dans le programme, les ouvrages de rétention/décantation des eaux pluviales classiques, lorsqu’ils sont conçus avec un objectif de dépollution, permettent d’intercepter les contaminants particulaires. Ces ouvrages sont donc un moyen efficace de dépollution des eaux pluviales.

Aujourd’hui, les collectivités ont besoin de qualifier ces produits de curage afin d’établir des règles de gestion. C’est pourquoi le programme CABRRES s’est intéressé à cette thématique.

 

Le programme de la manifestation proposait de se pencher sur 3 grands thèmes :

-Comportement hydrodynamique du bassin étudié

-Sources des contaminants présents dans les sous-produits

-Qualité des sédiments : évolution et corrélations entre les caractéristiques

 

Pour les organisateurs, cette conférence visait à diffuser les résultats du programme de recherche sur :

-le comportement hydrodynamique des bassins de rétention/décantation des eaux pluviales ;

-l’identification des sources de contamination de ces sédiments ;

-l’évolution de la qualité des sédiments (physico-chimique, bactériologique et écotoxicologique).

Elle visait également à ouvrir le débat sur les moyens de gestion et la traitabilité de ces sédiments.

Les publics visés étaient:

-Le public technique/opérationnel : représentants des collectivités territoriales, les opérateurs, les bureaux d’études, leurs partenaires institutionnels (Services de l’Etat, Agences de l’Eau…), et les acteurs de l’aménagement (aménageurs, paysagistes…) qui participent à la conception des ouvrages.

-Les scientifiques travaillant sur la gestion de l’eau dans les villes (hydrologues, biologistes, chimistes, sociologues, économistes…).

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0