Mediaterre

   

Un nouveau Master " Développement et Ingénierie de l'Eau ", orienté vers les pays émergents, est maintenant proposé en France


Un nouveau Master « Développement et Ingénierie de l’Eau » (DEVINE), orienté vers les pays émergents, est maintenant proposé en France.

Ce diplôme est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Limoges, pionnière et référente dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en France, et l’Office International de l’Eau (OIEau), un des leaders mondiaux de la formation continue du secteur.

L’eau et l’assainissement sont au cœur du développement, dans les pays du nord comme dans les pays du sud. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau au cours des 15 prochaines années.

 

La formation vise à former :

-Les ingénieurs de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées ;

-Les managers et responsables des services d’eau ;

-Les acteurs du développement et de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le cadre du réchauffement climatique.

 

Elle est accessible (sur dossier plus entretien) aux :

-Diplômés d’un Master ou Ingénieur souhaitant renforcer leurs compétences dans le domaine,

-Titulaires d’un M1 du domaine.

Elle est également accessible par Validation des Acquis de l’Expérience.

 

Le Master DEVINE fait intervenir des enseignants de la Filière Eau de l’Université de Limoges et des experts formateurs de l’OIEau ayant la parfaite connaissance des contextes des pays en développement et émergents.

La pédagogie mise en place fait appel aux méthodes de l’enseignement distant, laisse une large place à l’expérimentation et s’appuie sur la mise en situation (apprentissage des « gestes métiers, projet et stages encadrés).

La formation diplômante (en français), dont la première cohorte démarrera en septembre 2018, s’étale sur 10 mois (septembre à juin) et comprend : 1 module de mise à niveau (6 ECTS), 1 module préparatoire (6 ECTS), 4 modules techniques (12 ECTS), 1 module sur la gestion de projet (6 ECTS) et un stage professionnel de 4 mois (30 ECTS). Les frais de formation sont de 9900 € TTC sur une année.

Contact: master-devine@unilim.fr

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0