Mediaterre

Nouvelles règles régissant l'industrie pétrolière et gazière rendues publiques



  • Source : ministère de l'Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick

    FREDERICTON (GNB) %u2013 De nouvelles règles visant l'industrie pétrolière et gazière ont été rendues publiques, aujourd'hui, par le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, et le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch.

    Ces nouvelles règles sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Énergie et des Mines et sur le site Web portant sur le gaz naturel. Elles ont été établies à la suite d'une vaste consultation qui a porté sur un document de travail rendu public en mai 2012 et intitulé Gestion environnementale responsable des activités gazières et pétrolières au Nouveau-Brunswick.

    " Nous sommes heureux de présenter ces nouvelles règles au public et à tous les intervenants, a déclaré M. Leonard. Nous avions promis à la population du Nouveau-Brunswick de mettre en place des mesures permettant de protéger l'eau, l'environnement et les propriétaires fonciers, et ce, de façon sécuritaire, advenant l'essor de l'industrie pétrolière et gazière dans la province. C'est justement ce que permettra de faire ce nouvel ensemble de règles rigoureuses. "

    M. Fitch a mentionné que ces règles ont été élaborées en fonction de la géologie et des caractéristiques particulières du Nouveau-Brunswick.

    " Nous sommes satisfaits des commentaires et de l'expertise qui ont servi à élaborer des mesures de protection de l'environnement pour l'industrie pétrolière et gazière, a-t-il dit. Outre les règles, d'autres mesures de protection environnementale seront mises en place, notamment une approche progressive pour la mise en valeur des ressources et des programmes de surveillance approfondie. "

    Les nouvelles règles portent sur les principaux éléments suivants :

    %u25CF    protection et surveillance de la qualité de l'eau;
    %u25CF    protection des collectivités et de l'environnement;
    %u25CF    intégrité des puits de forage;
    %u25CF    gestion des eaux usées;
    %u25CF    réduction des émissions atmosphériques; et
    %u25CF    sécurité publique et planification des mesures d'urgence.

    M. Leonard a indiqué que ces règles rigoureuses tiennent compte de nombreuses recommandations formulées dans deux rapports clés parus en octobre 2012, soit celui de Louis LaPierre, professeur en environnement à l'Université de Moncton, et celui de la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary.

    " Ces règles visent à protéger l'eau, l'environnement et la santé des gens, a affirmé M. Fitch. Nous n'hésiterions pas, compte tenu de la géologie particulière de la province, à comparer ces règles à celles de toute autre administration en Amérique du Nord. "

    Compatibles avec la réglementation actuelle, les nouvelles règles tiennent compte des progrès technologiques de l'industrie pétrolière et gazière et facilitent l'intégration des pratiques exemplaires au cadre de gestion du Nouveau-Brunswick.

    M. Leonard a rappelé que le ministère de l'Énergie et des Mines travaille avec d'autres ministères à l'élaboration d'un plan directeur pour le pétrole et le gaz naturel au Nouveau-Brunswick, qui sera axé sur cinq grands objectifs :

    %u25CF    la responsabilité environnementale;
    %u25CF    la réglementation et l'application efficaces;
    %u25CF    l'engagement des communautés et des Premières Nations;
    %u25CF    la stabilité des approvisionnements; et
    %u25CF    le développement économique durable.

    Le plan directeur, qui sera rendu public au printemps, établira les objectifs environnementaux, sociaux, réglementaires et économiques à long terme ainsi qu'une approche progressive pour les futures activités d'exploration et de mise en valeur des ressources.

    " Nous avons fait ce qu'il fallait et nous poursuivrons nos efforts afin d'être prêts si l'exploration révèle que l'industrie pétrolière et gazière peut prendre de l'expansion au Nouveau-Brunswick, a dit M. Leonard. Les nouvelles règles sont le fruit du travail de nombreuses personnes provenant de divers secteurs, et nous entendons poursuivre le dialogue afin d'assurer la mise en valeur sûre et efficace de nos ressources naturelles. "
     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0