Mediaterre

   

Les biocarburants en Afrique dans le monde : pourquoi pas?


La problématique de l'épuisement des ressources pétrolières et donc du développement d'énergies alternatives a pris de l'importance ces dernières décennies.

Les réflexions ont conduit à un développement des biocarburants, surtout après le premier choc pétrolier de 1973 à l'origine de  l'ambitieux programme alcool du Brésil.

Sans toutefois représenter la seule solution aux problèmes des émissions des gaz à effet de serre dans le secteur des transports et à la réduction de la demande de pétrole, les biocarburants  constituent l'option ayant à moyen terme un des meilleurs ratios coût/efficacité[1].

Selon BALLERINI D., les avantages d'un développement des filières biocarburants sont nombreux, même si les coûts de ceux-ci restent aujourd'hui, à contenu énergétique équivalent, supérieurs à ceux des carburants d'origine fossile, même avec un prix du pétrole brut élevé.

Les filières biocarburants peuvent avoir un impact positif sur la balance commerciale d'une zone communautaire  (union européenne), en substituant à des produits importés des produits fabriqués sur le territoire dans la zone[2].

La production de biocarburants offre également de nouveaux débouchés pour l'agriculture sur le  marché domestique. Les débouchés de certaines productions deviennent doubles, alimentaire et énergétique, contribuant à accroitre les sources  de revenus possibles pour le monde rural et leur montant global,  favorisant le maintien ou le développement de l'emploi en milieu rural[3].

 cgbossou@yahoo.fr
 

 


[1] BALLERINI D., 2006. " Les biocarburants. Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement ", Editions TECHNIP. p13

[2] ibid

[3] ibid

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0