La Commission européenne, la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont paraphé lundi 27 juin à Rome un nouveau Cadre stratégique de coopération pour accroître la capacité de la communauté internationale à accorder à la sécurité alimentaire et à la nutrition un soutien effectif, coordonné, opportun et durable.
En joignant leurs forces, les quatre partenaires cherchent à optimiser l'impact collectif sur la sécurité alimentaire mondiale. Le Cadre stratégique de coopération définit les rôles complémentaires des trois agences des Nations Unies basées à Rome en mettant l'accent sur la cohérence de leurs avantages comparatifs et de leurs mandats de base qui s'en trouveront améliorés grâce à une coordination et une collaboration renforcées.
Le Cadre stratégique de coopération met en évidence les priorités clés pour la sécurité alimentaire et la nutrition où les quatre partenaires vont travailler ensemble, en particulier sur la base de leurs objectifs et mandats convergents.
Enfin, il accentuera, au plan mondial, la sensibilisation et la visibilité du partenariat entre la Commission européenne et les trois agences des Nations Unies basées à Rome en ce qui concerne la lutte contre la faim.
Les quatre partenaires sont unanimement engagés à assurer, de manière adéquate, le suivi et l'évaluation du Cadre stratégique de coopération pour faire en sorte qu'il débouche sur une efficacité accrue, et plus particulièrement pour améliorer le bien-être économique et social du milliard de personnes qui souffrent de sous-alimentation chronique.
Source : FAO
Pour en savoir plus (631 hits)
Pour en savoir plus (767 hits)