Une journée technique sur " Performance des services publics eau et assainissement " se déroulera le 14 juin à Lens (France).
Cet événement est organisé par la section régionale Nord-Picardie de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) en partenariat avec la section nord de l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF).
Cette manifestation tentera de répondre aux questions suivantes :
-Comment les services publics peuvent-ils être considérés comme performants ?
-Qui peut en juger et sur quels critères ?
-Comment améliorer leur lisibilité ?
-Quels liens entre le prix de l'eau et la qualité du service rendu ?
Le programme comprend diverses présentations qui se dérouleront en 5 temps:
-Un temps ASTEE consacré aux travaux du groupe national ;
-Un temps institutionnel sur les indicateurs ;
-Un temps élus-collectivités consacré à des témoignages et des retours d'expérience, suivi d'un point de vue d'une association de consommateurs ;
-Table ronde portant sur la lisibilité des indicateurs et des usages, les liens entre indicateurs et patrimoine, les liens entre le prix et le service rendu, les difficultés à fournir ces indicateurs ;
-Un temps culturel avec la présentation du musée Louvre-Lens.
Cette journée technique est dédiée aux élus, aux techniciens du public et du privé ainsi qu'aux consommateurs.
L'ASTEE est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations.
L'AITF représente le plus grand réseau d'échanges et de capitalisation d'expériences au sein des collectivités territoriales. Implantée dans chaque région, l'AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d'étude et de recherche, grâce notamment à l'expertise de ses nombreux groupes de travail.
Pour en savoir plus (625 hits)