Mediaterre

Cameroun : le gouvernement décide un Plan d'assistance humanitaire d'urgence en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest



  • Doté d’un budget prévisionnel de 12 716 500 000 milliards Fcfa, le Plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest décidé par le chef de l’État Paul Biya a été présenté à la presse par le Premier ministre (Pm) Philemon Yang, le 20 juin 2018 à Yaoundé.

    D’après le Pm, ce financement sera assuré par le budget de l’État, l’appel à la solidarité nationale et la contribution des partenaires internationaux.

    En précisant que ce budget peut «connaître des modifications au gré de l’évolution de la situation et des besoins» sur le terrain.

    Placé sous la coordination du ministre de l’Administration territoriale, ce Plan vise à résoudre les besoins urgents des populations en difficulté.

    Pour ainsi rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement et au développement des communautés affectées par la situation sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les domaines ciblés par cette mesure d’urgence sont : la protection des personnes déplacées ; la fourniture des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ; les soins de santé ; l’éducation ; l’élevage ; l’agriculture ; la reprise des activités économiques, notamment le logement et la reconstitution des documents d’état-civil et les pièces administratives individuelles.

    Selon les pouvoirs publics, l’assistance humanitaire envisagée concerne les Personnes déplacés internes (PDI) estimées à 74 994 âmes, soit 66 262 dans la région du Sud-Ouest et 8 732 dans la région du Nord-Ouest. En plus des victimes d’exactions dans les localités et communautés hôtes et refugiés estimés à 21 291 par le Haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR).

    En rappel, les régions dites ‘’anglophones’’ du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun endurent des perturbations sociopolitiques depuis les revendications corporatives de novembre 2016.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0