Mediaterre

Une liqueur 100% cacao au Cameroun décroche le prix de la Meilleure innovation à Yaoundé



  • Au cours de la 5è édition des Journées nationales de la petite et moyenne entreprise (Pme), organisée par le gouvernement, du 11 au 13 décembre 2019.

    ‘’Elanga Enyiane’’. C’est le nom de la liqueur à base du cacao produit par Dieudonné Elanga Elanga, promoteur des Établissements Agro-tech, sis à Douala, la capitale économique du Cameroun. Pour aboutir à cette innovation qui défraie la chronique, sieur Elanga Elanga est passé par le moule de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).

    En effet, après une formation sur le tas, le responsable d’Agro-tech a bénéficié d’une formation appropriée gratuite de trois mois (en 2012) sur la transformation du cacao (huile, beurre, liqueur, vin, chocolat, caramel…) dans le Laboratoire de technologie agro-alimentaire de l’institut, bras séculier de l’État du Cameroun, que dirige le Dr. Noé Woïn.

    ‘’Elanga Enyiane’’, selon le fabricant, est une boisson naturelle riche en magnésium, produit dans la pure tradition ancestrale de l’Afrique à base du jus de cacao frais. Le cacao est fermenté et distillé dans les conditions respectueuses de l’hygiène et des règles de l’art», précise ce quinquagénaire et natif d’Akonolinga.

    «C’est un produit qui présente beaucoup de vertus thérapeutiques. Le magnésium, c’est la nourriture du cerveau et du cœur. Pris après le repas, ce whisky qui facilite la digestion est davantage conseillé aux personnes sous régime», renchérit-il.

    Lors de la 5è édition des Journées nationales de la petite et moyenne entreprise (Pme), organisée par le gouvernement, du 11 au 13 décembre 2019 à Yaoundé, sous le thème : «Financement des Startups dans le développement de la Pme au Cameroun : Défis et opportunités», cette liqueur a reçu le prix de la Meilleure innovation. Dosée à 45 degrés d’alcool, ‘’Elanga Enyiane’’ est conditionnée dans les bouteilles de 75 centilitres.

    Faute de moyens financiers, la production de cette liqueur bien appréciée et de plus en plus sollicitée par les consommateurs est, d’après le transformateur innovant, effectuée en fonction de la demande.

    Il est retrouvé dans des points de ventes mis en place dans les villes de Douala et Yaoundé. Et à travers le e-Commerce, ses partenaires et acheteurs à l’international sont régulièrement ravitaillés.

    D’après le promoteur, ‘’Elanga Enyiane’’a déjà été testée par le Centre Pasteur de Yaoundé et vient d’être soumis à l’expertise de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) pour sa certification dans les tout prochains mois.

    En plus de la liqueur cacao, M. Elanga fabrique la liqueur café, la liqueur 2 en 1 (cacao et café), du cocktail de fruits (mandarine, orange, goyave…), le beurre de cacao, le chocolat et autres denrées dérivées des produits bios du terroir.

    «Nous restons attentifs au gouvernement, aux bienfaiteurs et partenaires au développement pour des éventuels soutiens afin d’accroître la production et optimiser les ventes de notre liqueur…», plaide M. Elanga.

    Et le père d’‘’Elanga Enyiane’’ n’est pas à sa première distinction au plan national. En 2016, il a reçu un Prix de l’Excellence au cours des Journées de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun (JERSIC).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0