Mediaterre

Dechets dangereux

Un autre destin pour les déchets d'hydrocarbures

Portail Afrique Centrale, 12/04/20 à 19h17 GMT | Initiatives-Actions | 989 lectures
Le 5 juin 2019, Journée Mondiale de l’Environnement, a marqué un pas important pour le Congo dans la conservation de l’environnement.   Située à Pointe-Noire, Green Services, une entreprise tenue par des hommes d’affaires de la République de Saint-Marin en Italie et spécialisée dans le recyclage éco-compatible des déchets industriels et pétrochimiques a mis en place un service (...)

Cameroun : une nouvelle entreprise pour assainir l'environnement

Portail Afrique Centrale, 18/01/19 à 16h42 GMT | Initiatives-Actions | 12746 lectures
La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui jusqu’ici opérait toute seule sur le ramassage des ordures dans les grandes villes camerounaises, depuis plusieurs années, ne sera plus seule sur ce marché, plus précisément à Yaoundé, la capitale du pays. En effet, la Communauté urbaine de Yaoundé a signé un contrat avec un groupement dénommé Urbbandna/Ambiafrica/Lipor (...)

Le problème de la gestion des déchets ménagers dans la ville de Dschang : proposition d'une solution économique et écologique

Portail Afrique Centrale, 26/11/18 à 08h25 GMT | Contributions | 16301 lectures
Etat des lieux Le problème des déchets est un problème environnemental majeur exigeant une attention très particulière. Or, comme l’a signalé Topanou (2012), le problème des déchets, bien qu’universel, ne revêt pas la même acuité dans toutes les régions du globe. La gestion des déchets dans la ville Dschang comme dans toutes les villes du Cameroun, est déficiente malgré les efforts (...)

Un projet sur la protection des rues et lutte contre les déchets plastiques en cours

Portail Afrique Centrale, 08/10/18 à 08h07 GMT | Initiatives-Actions | 16389 lectures
Le majestueux fleuve Congo souffre de la pollution. D’après les certains experts, plus de 20 millions de tonnes des déchets plastiques flotteraient à la surface du Fleuve Congo et ce, à cause d'un nombre impossible du manque de stratégie pour le recyclage de ces immondices. Cette situation inquiétante a été prise en compte par plusieurs observateurs dont des entrepreneurs qui y (...)

Un camion hydrocureur fait de Bangangté (ouest-Cameroun) une ville écoresponsable

Portail Afrique Centrale, 24/09/18 à 15h10 GMT | Initiatives-Actions | 16738 lectures
Réceptionné solennellement par la maire Célestine Ketcha Courtès, en présence des autorités et de nombreuses populations, le 13 août 2018 à Bangangté, le camion hydrocureur d’une valeur hors douane de 60 millions Fcfa obtenu auprès de la Fondation Véolia (France) avec l’appui de l’association ‘’Les Enfants du Ndé’’, s’active déjà à rendre écoresponsable la ville chef-lieu du département (...)

Gestion des déchets hospitaliers : véritable danger pour les populations au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 21/09/18 à 11h53 GMT | Contributions | 16172 lectures
L'évacuation et le traitement des déchets hospitaliers présentent de graves menaces au cameroun. Faute d'insufissance de structures spécialisées en la matière, ces déchets se retrouvent dans les bacs à ordures au même titre que les déchets ménagers. Les spécialistes de la santé classent les déchets hospitaliers en deux groupes notamment le groupe des déchets inoffensifs pour l'Homme (...)

Pollution de l'environnement au Cameroun : près de 400 sociétés sanctionnées

Portail Afrique Centrale, 13/08/18 à 14h13 GMT | Initiatives-Actions | 21136 lectures
Le Ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a publié le 08 août 2018 une liste de 395 sociétés et entreprises basées au Cameroun, et coupables de pollution de l’environnement pour la période allant de 2013 à 2015. Il s’agit essentiellement des sociétés exerçant dans le secteur minier, dans l’industrie de transformation, (...)

Alerte à la pollution atmosphérique et géologique au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/08/18 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions | 14509 lectures
Une étude menée par le ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l’innovation et rendue publique le 02 août 2018 à Yaoundé révèle que à cause de l’exploitation illégale de l’or, de la bauxite et de l’uranium dans la région de l’Est Cameroun et particulièrement dans les localités de Betaré Oya et de Kambele, la zone fait face actuellement à une pollution par des métaux (...)

Une station de traitement des boues de vidange bientôt opérationnel à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 18/07/18 à 07h34 GMT | Initiatives-Actions | 13287 lectures
230 millions Fcfa. C’est le coût total de l’ouvrage destiné à un assainissement de qualité de la commune de Bangangté, dirigée par Célestine Ketcha Courtès. Située à 5 kilomètres du centre-ville, cette station de traitement des boues de vidange est érigée sur une superficie d’environ 2 hectares et doté d’une capacité de réception de 180 m3 de boues par semaine. En effet, cette (...)

L'Afrique centrale menacée par les déchets numériques

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 14h31 GMT | Contributions | 15515 lectures
L’option soulevée par les experts, pour empêcher la prolifération des déchets du numérique et leur impact, est l'adoption de mécanismes régionaux et intégrés. Ce constat a été dressé au terme des travaux de la Conférence sous régionale sur l’économie numérique pour les pays d’Afrique centrale organisée par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) du 23 au 25 mai 2018 (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0