Mediaterre

Réalisation d’une étude d’impact environnemental



  • Appel d’offre international pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental.
    En concertation avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Union mondiale pour la nature (UICN), au nom des gouvernements du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, a négocié et obtenu du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) un financement pour l’élaboration d’un Programme à long terme de « Conservation à base communautaire de la biodiversité dans les zones d’influence transfrontalières des Parcs du W, d’Arly et de la Pendjari (WAP)».

    Le programme qui sera élaboré devrait contribuer à freiner voire inverser durablement la tendance à la dégradation des écosystèmes du complexe des parcs WAP et de ses zones d’influence. Il s’inscrit donc dans une perspective à long terme de conservation de la diversité biologique et d’utilisation durable des espèces, des biotopes et des ressources naturelles par et pour les communautés vivant dans ses zones d’influence. Le programme sera mis en œuvre suivant un plan de déploiement géographique et thématique consensuel, incluant :
    § l’aménagement des écosystèmes,
    § l’amélioration des systèmes de production
    § divers investissements relatifs à la lutte contre la pauvreté, à la conservation de la diversité biologique, à la gestion durable des ressources naturelles, au développement des activités touristiques
    § d’autres actions en faveurs des populations vivant dans les zones d’influence du complexe de parcs WAP.


    Le consultant est chargé de :


    § Tenant compte de la situation actuelle et de l’évolution du complexe de parcs WAP et de ses zones d’influence, évaluer les impacts attendus en cas de non exécution du programme
    § Déceler les effets positifs et négatifs pouvant découler de la mise en œuvre des stratégies, activités et actions du Programme envisagé sur la diversité biologique, l’environnement physique et socio-économique du Complexe WAP ; on prendra notamment en compte les impacts négatifs et positifs éventuels occasionnés par les investissements et interventions prévues dans et autour du complexe WAP.
    § Les impacts à évaluer incluront entre autre :
    o les risques de déstructuration des sols, de pollution des sols et des eaux souterraines par la fertilisation organique ou chimique, les pesticides et autres interventions
    o éventuellement, les risques de salinisation et d’alcalinisation des sols sous irrigation
    o les risques de propagation de maladies endémiques ou d’origine hydrique suite aux aménagements et travaux réalisés dans le cadre du programme.
    o les risques de détérioration de sites archéologiques, touristiques ou d’importance culturelles
    o les risques de conflits inter ou intra communautaires imputables aux interventions du programme
    § Estimer les coûts des pertes et des effets négatifs dus aux interventions du programme
    § Identifier les solutions appropriées permettant de minimiser ces effets négatifs
    § Proposer un programme et un plan d’atténuation/minimisation ou de mitigation des risques et effets négatifs éventuels et en évaluer les coûts.
    § Proposer un programme de suivi et de contrôle des impacts identifiés et potentiels. Ce programme de suivi devra être intégré au système de suivi-évaluation prévu dans le cadre du programme.

    Les dossiers seront reçus tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 15h30mn à 17h30mn au
    Secrétariat de l'UICN
    01 BP3133 Ouagadougou 01
    Tél. (226) 313154
    Fax. (226) 30 60 75
    Email: uicnbf@iucn.org/uicnbf@fasonet.bf
    Site Web: www.iucn.org/brao
    La date limite de réception des dossiers est fixée au 13 avril 2004.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0