Mediaterre

Formation de haut niveau à la CCMM : meilleures pratiques en développement durable pour l’entreprise



  • La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) se positionne encore une fois comme un des acteurs du milieu du développement durable au Québec en organisant une formation intitulée Apprenez les meilleures pratiques en développement durable - Intégrez le développement durable à vos activités : c'est envisageable, c'est réalisable et c'est rentable !

    La formation aura lieu à Montréal le jeudi 12 juin 2008.

    Comment instaurer une politique de développement durable viable au sein d’une entreprise est une question souvent posée dès qu’un intérêt pour un «passage au vert» se manifeste au sein d’une entreprise. Nombre d’autres questions font surface quand il est ensuite question de mise en œuvre de stratégies de développement durable. La formation du CCMM fournira un coffre à outil et un manuel d’instructions qui répondra à une série de questions telles que : comment sensibiliser et engager les parties prenantes ? Comment surmonter les difficultés et les obstacles liés au changement organisationnel ? Comment tirer profit de tous les bénéfices directs et indirects de la mise en pratique des concepts clés de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

    S’adressant principalement aux professionnels du développement durable et aux gestionnaires d’entreprises ou d’organisations désirant implanter des stratégies de développement durable, la formation couvrira un ensemble de principes et de pratiques exemplaires en développement durable telles que l'analyse de cycle de vie (ACV), la mise en œuvre d’une politique environnementale ou d’une culture d'entreprise durable.

    Plus qu’une boite à outils et qu’un manuel d’instruction, la formation du CCMM permettra aux participants de rencontrer des leaders d'entreprises québécoises ayant amorcé avec succès le virage vert. On parle ici de compagnies comme Cascades, Avec Plaisirs Traiteur, Liberté Yogourt ou Rona.

    Parmi les experts avec qui les participants pourront interagir : Johanne Gélinas, associée chez Samson Bélair/Deloitte & Touche ; François Cardinal, journaliste à La Presse ; Jean-Sébastien Trudel, président d’Ellipsos ; Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de la TOHU ; Hubert Bolduc, vice-président de Cascades ; Robert Dutton, prédident de Rona et Martin Valiquette, directeur général, Liberté. Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre et co-président de la campagne Défi Climat, agira comme maître de cérémonie. À cette liste impressionnante d’experts, s’ajoute celui d’Émmanuelle Géhin, présidente d’Ozone Relations Publiques. Madame Géhin animera une session sur la mise en œuvre d’une politique de développement durable au sein d’une entreprise.

    Grâce à la présence de praticiens, la formation sera une occasion unique de comprendre ce qui fonctionne ou non dans les rouages qui sous-tendent cette dynamique : le passage du langage à l’action.

    Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez communiquer avec Monsieur Pierre-Yves Mayence, Chargé de projets, Formation, 514-871-4000, poste 4039, pymayence@ccmm.qc.ca
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0