Mediaterre

   

Pauvreté

Du 12 au 28 novembre 2021 le Festival des solidarités revient en force

Portail France, 09/11/21 à 09h03 GMT | Manifestations Colloques | 1420 lectures
Le rendez-vous NATIONAL ET INTERNATIONAL, fédérateur des solidarités face aux crises actuelles 4 000 ANIMATIONS, 6 000 ORGANISATEURS, 450 COMMUNES, 12 PAYS Les associations engagées de France et d’Afrique vous donnent rendez-vous du 12 au 28 novembre 2021 pour une édition mixant présentiel et digital. La question des inégalités sociales et de la pauvreté sera notamment mise en avant (...)

Accompagner le secteur privé pour une meilleure sécurité nutritionnelle infantile au Niger

Portail Afrique, 12/03/21 à 10h00 GMT | Contributions | 4331 lectures
Dans le cadre du projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle Girma mené au Niger, Catholic Relief Services (CRS) a fait appel à l’assistance technique du Gret pour appuyer des opérateurs privés locaux dans la production, la promotion et la commercialisation de farines infantiles locales spécialement conçues pour les enfants de 6 à 24 mois. Depuis 2018, Catholic Relief Services (...)

Au Bénin, la transformation agro-alimentaire du pays aide les femmes rurales à sortir de la pauvreté.

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h56 GMT | Contributions | 4214 lectures
La précarité et la pauvreté touche encore de plein fouet le Bénin. Parmi les personnes les plus touchées par la pauvreté, les premières sont les femmes et les enfants. A Bonou, au sud-est du Bénin, le tiers de la population, composé surtout de jeunes et de femmes, vit avec moins de 1,90 dollar par jour c'est-à-dire en dessous du seuil de pauvreté. Face à ces innombrables défis, le PNUD (...)

Changement climatique et inégalités : étude de lien dans le bassin du Mékong

Portail International, 19/08/20 à 14h53 GMT | Contributions générales | 4559 lectures
Comprendre les effets du changement climatique sur les inégalités est important pour mettre en place des politiques de gestion incorporant les dimensions socio-économique des populations exposées. C’est ce que propose d’analyser le projet de l’AFD dans la région du bassin inférieur du Mékong. En partenariat avec l’Institut de recherche sur le développement (IRD) et le réseau de (...)

L'énergie solaire pour accompagner les ménages ruraux dans leur quotidien à Vanuatu

Portail International, 13/08/20 à 16h59 GMT | Contributions générales | 4926 lectures
Seulement 51% de la population rurale de Vanuatu a accès à l’électricité contre 65% de la population moyenne du pays selon la Banque mondiale. D’importants progrès restent ainsi à faire pour couvrir l’ensemble du pays au réseau électrique. Le gouvernement de Vanuatu souhaite pouvoir fournir un accès universel à l’électricité et aux communications d’ici à 2030 à base d’énergies propres (...)

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Nigéria.

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h37 GMT | Contributions | 5769 lectures
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adopté en 2015 par les Nations Unies afin d’abolir l’extrême pauvreté, de créer un monde de paix et de préserver notre planète. Un agenda, l’agenda 2030, a été fixé pour éliminer l’extrême pauvreté, créer un monde de paix et de prospérité d’ici 2030. La plupart des pays dans le monde ont adopté les Objectifs de Développement Durable (...)

L'Afrique de l'Ouest, la région la plus inégalitaire de toute l'Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Contributions | 5234 lectures
Dans le continent africain, la région de l’Afrique de l’Ouest est en effet celle qui concentre les plus grandes disparités. Depuis ces deux dernières décennies pourtant, la région a montré une croissance économique sans précédent. Les écarts de richesse ne font qu’empirer et deviennent colossaux : pour exemple, « Au Ghana, une fille de famille pauvre est 14 fois plus susceptible (...)

Comment lutter contre l'extrême pauvreté au Nigéria ?

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 17h50 GMT | Contributions | 5117 lectures
Le Nigéria fait parti des pays les plus touchés par l’extrême pauvreté en l’Afrique de l’Ouest. D’après le rapport World Data Lab’s Poverty Clock, environ 90 millions de personnes, soit un peu près la moitié de la population nigériane, vivrait dans l’extrême pauvreté. Les statistiques sont pourtant très controversées. Un grand nombre d’experts ne sont pas d’accord sur le moyen (...)

L'accès à l'énergie en Afrique Subsaharienne : des contraintes persistantes forcées par l'offre et la demande

Portail Afrique, 04/08/20 à 20h18 GMT | Contributions | 3534 lectures
Au cours des dernières années, les pays en voie de développement ont fait d’importants progrès dans l’amélioration de l’accessibilité à l’électricité et ce, grâce aux efforts joints des gouvernements locaux, des organisations non gouvernementales et des décisionnaires. Ainsi, le nombre de citoyens dépourvus d’accès à cette source d’énergie, toutes régions comprises, est passé de 1 (...)

L'insécurité alimentaire plane au-dessus de 30 pays en raison du Covid

Portail International, 23/07/20 à 20h55 GMT | Publications | 5438 lectures
La FAO, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, vient de publier un rapport sans appel : 30 pays risquent de sombrer dans une crise alimentaire suite au Covid. Ils sont 9 pays d’Amérique centrale et du sud (Haïti, Honduras, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela), 15 d’Afrique (Sierra Leone, Liberia, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0