Mediaterre

   

Science

Microbiologie vétérinaire : les étudiants de l'Université de Ngaoundéré (nord-Cameroun) à l'école de la pratique à l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 10/08/20 à 12h22 GMT | Partenariats | 690 lectures
En plus de leurs recherches au quotidien pour le développement agricole au Cameroun voire dans la sous-région Afrique centrale, les chercheurs de l’institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr. Noé Woïn encadre, pour des travaux pratiques (TP), des étudiants de nombre de grandes écoles de formation à travers le pays. C’est ainsi que dans le cadre (...)

La Biosphère a 25 ans!

Portail Canada-Québec, 29/07/20 à 11h57 GMT | Contributions | 1783 lectures
C’est le 5 juin 1995 que la Biosphère, Musée de l'environnement lançait sa toute première programmation. Pour souligner l’événement, voici quelques mots d’Éric Vachon, directeur par intérim du musée et employé du musée depuis 1999, et de l’astrophysicien, écologiste, auteur et scientifique Hubert Reeves, qui était l'un des premiers ambassadeurs du musée il y a 25 ans. * Transcription (...)

Publication d'une carte permettant d'identifier les dépôts d'éléments radioactifs en Europe

Portail Europe, 21/07/20 à 14h06 GMT | Publications | 2329 lectures
Un consortium d’instituts et d’universités européennes vient d’affiner les cartes indiquant les dépôts d’éléments radioactifs dans les sols de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique. Ces dépôts radioactifs sont la conséquence de deux phénomènes. Le premier, ce sont les essais nucléaires atmosphériques entrepris dans les années 1960. Ces derniers (...)

Programme HERA : Des nouvelles recommandations pour la recherche sur les liens entre environnement, santé et pandémie de Covid-19

Portail Scientifiques, 16/06/20 à 19h59 GMT | Partenariats | 3059 lectures
Dans un communiqué de presse du 5 juin 2020, L’INSERM énonce les axes prioritaires de recherche dans le cadre du programme européen HERA avec pour objectif d’améliorer l’état des connaissances sur les liens entre environnement et l’émergence, la propagation et l’impact du SARS-CoV-2.  Dans ce contexte de pandémie la connaissance scientifique est nécessaire pour proposer aux institutions (...)

LASPEE : la poule aux oeufs d'or de la recherche sur les caractéristiques des sols, des plantes, des eaux et des engrais en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 06/04/20 à 09h06 GMT | Initiatives-Actions | 1936 lectures
Répondant aux exigences du système de management de la qualité conformément à norme ISO 17025 :2017, le Laboratoire d’analyse des sols, plantes, eaux et engrais (LASPEE) sis à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) au Cameroun, permet d’avoir avec exactitude des caractéristiques des sols, plantes, eaux et engrais ô combien importantes pour des activités agricoles (...)

Semaine scientifique du Cres, Programme des cours publics ouverts

Portail Afrique de l'Ouest, 10/02/20 à 14h45 GMT | Manifestations Colloques | 3167 lectures

Appel à projet : Recherche participative pour une alimentation plus végétale

Portail International, 11/12/19 à 14h31 GMT | Initiatives-Actions | 3786 lectures
LA FONDATION LOUIS BONDUELLE LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT AXÉ SUR LA RECHERCHE PARTICIPATIVE La Fondation Louis Bonduelle a organisé ses 12èmes Rencontres le 3 décembre à Bruxelles, sur le thème « Chaîne alimentaire végétale et durabilité : une question d’équilibre ». À cette occasion, Guillaume Debrosse, CEO du Groupe Bonduelle a annoncé le lancement d’un nouvel (...)

Des algues bioluminescentes pour améliorer le rendement des panneaux solaires

Portail Scientifiques, 22/07/19 à 13h53 GMT | Bonnes pratiques | 14475 lectures
Et si c’était au fond de l’océan, dans les particularités organiques de la faune et la flore sous-marines, que se trouvaient les secrets de la prochaine génération de cellules solaires photovoltaïques ? Une équipe de scientifiques des Universités de Birmingham (Angleterre) et d’Utrecht (Pays-Bas) estime que les micro-algues électroluminescentes qui vivent au fond des océans pourraient (...)

Mieux connaître les forêts urbaines pour lutter contre les changements climatiques

Portail Canada-Québec, 11/07/19 à 20h18 GMT | Sur la toile | 8611 lectures
«On connaît mieux les arbres de la grande forêt boréale que les arbres que l’on croise tous les jours en ville, même si 80 % des Canadiens vivent en milieu urbain», note le chercheur de l’Université du Québec à Montréal, Alain Paquette. Ce dernier mènera un important projet de recherche qui permettra d’en savoir plus sur les forêts urbaines canadienne. Le professeur du Département (...)

Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène

Portail Scientifiques, 02/07/19 à 07h18 GMT | Publications | 13567 lectures
Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire. Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0