Mediaterre

   

Biotechnologies

Vulgarisation du biochar en Côte d'Ivoire : Pertinence d'une suggestion de EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable)

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/21 à 20h17 GMT | Initiatives-Actions | 5121 lectures
L'agriculture en Côte d'Ivoire concerne à la fois les cultures pérennes d’exportation ( Palmier à huile, Hévéa, Café, Cacao…), de nombreuses cultures vivrières (riz, bananes, manioc, igname..) et maraîchères (Tomate, oignon, laitue, piment…). Le pays a construit son économie autour de ses nombreuses productions agricoles dont le fameux binôme café -cacao. Cette agriculture participe (...)

Le biomimétisme à l'origine d'innovations vertes

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 18h59 GMT | Contributions | 6317 lectures
Depuis plus de 3 milliards d’années, les organismes biologiques (animaux, plantes, microbes) ont su développer des stratégies pour survivre, optimiser leur organisation et leur fonctionnement. Le biomimétisme ou « l’imitation du vivant » s’inspire de solutions déjà présentes dans la nature pour créer des technologies applicables à l’industrie ou à l’architecture. Le TGV japonais (...)

Une nappe géante pour enrayer la fonte des glaces

Portail Scientifiques, 09/09/20 à 21h01 GMT | Initiatives-Actions | 4738 lectures
L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces. TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)

Le potentiel des éco-matériaux

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Contributions | 5123 lectures
Les éco-matériaux ont le vent en poupe, et sont de plus en plus présents dans nos bâtiments. Le terme désigne les matériaux qui sont éco-responsables tout en respectant les exigences habituellement attendues d’un matériau de construction. Ainsi, contrairement à une idée répandue, ils ne sont pas moins efficaces que les matériaux traditionnels. Ils sont à la fois fiables, présentent (...)

Une biopile à base de papier et de sucre

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Caractérisation des acteurs | 5334 lectures
BeFC est une startup grenobloise qui a créé une pile écolo capable de générer de l’électricité à partir de papiers et d’enzymes. Une technologie qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique. Les piles existantes à base de lithium sont la plupart du temps jetées à la poubelle sans être recyclées. De plus, elles sont souvent à usage unique, comme cela peut être le (...)

Afrique: Un appel à projets de froid et climatisation durables lancé

Portail International, 08/09/20 à 10h38 GMT | Initiatives-Actions | 4025 lectures
Le mois dernier, le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) a officiellement lancé un appel à projets portant sur la “production de froid et climatisation durable”, adressé aux pays en développement. Il est encore possible de soumettre des projets jusqu’à la fin du mois de Septembre. Le FFEM est géré par l’Agence Française de Développement (AFD), créée en 1994 par le (...)

Charbon de bois en Côte d'Ivoire: une filière à moderniser

Portail Afrique de l'Ouest, 08/09/20 à 09h28 GMT | Contributions | 6121 lectures
En Côte d’Ivoire, la méthode de conversion des rebuts ligneux en charbon de bois par des méthodes traditionnelles donne des rendements moyens de 10%. Ces filières traditionnelles sont les plus répandues. Les techniques modernes de carbonisation permettent d’obtenir de meilleurs rendements (jusqu'à 30%).  Malgré la diversité des pratiques de production de charbon de bois, il est (...)

Startup anglaise développe une technologie qui dégrade le plastique en 2 ans

Portail Europe, 04/09/20 à 16h04 GMT | Contributions | 7130 lectures
La production de plastique n’a cessée de croître ces dernières décennies et avec elle, la quantité de déchets plastiques. Réduire drastiquement la production de plastique est pourtant urgent, le taux de recyclage restant très bas, et la pollution plastique a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. Une startup britannique, Polymateria, affirme que sa nouvelle (...)

Charbon vert en Côte d'Ivoire: itinéraire technique et avantages

Portail Afrique de l'Ouest, 30/08/20 à 16h12 GMT | Contributions | 7455 lectures
Le charbon vert est du charbon qui est produit à partir de résidus biodégradables riches en carbone, principalement à partir de résidus agricoles (et de résidus ménagers aussi). En effet, il existe de nombreux rejets et résidus qui ne sont ni consommés ni utilisés : pailles diverses, restes de cultures… De ce fait, tout résidu agricole peut être potentiellement transformé en charbon (...)

Valorisation des coques de coco en combustibles en Côte d'Ivoire: Etat des lieux, inconvénients et avantages (2004)

Portail Afrique de l'Ouest, 25/08/20 à 19h41 GMT | Contributions | 5998 lectures
La production de noix de coco, estimée à 230 000 tonnes en 2000, a connu une constante augmentation jusqu'en 2004, où elle s'élèvait à 254 000 tonnes environ. Le coprah représentait 43 219 tonnes dans cette même année, dont 15 364 sont exportées. La coque de coco est un des résidus qui est valorisé, généralement de façon artisanale. Cette filière produit des quantités importantes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0