Mediaterre

   

Narbonne : 1er puits de carbone réalisé par une collectivité française sur le territoire national


Le développement durable à Narbonne prend tout son sens dans une démarche éthique qui consiste à protéger la planète en réduisant la consommation de ses ressources, en réduisant la production de gaz à effet de serre, tout en favorisant les revenus les plus faibles. D’une part, parce que quand on consomme moins, on dépense moins et on produit moins de gaz à effet de serre, mais aussi parce que les énergies renouvelables comme le vent et le soleil sont gratuites et inépuisables.
Cette nouvelle donne demande un changement d’attitudes et d’habitudes pour chacun d’entre-nous consistant à repenser toutes actions, quelles qu’elles soient, pour réduire leurs impacts sur l’environnement.
Pour mettre en place sa politique de développement durable, la ville s’est appuyée sur des partenariats publics/privés qui ont consisté, dans un premier temps, à faire un état des lieux tant sur le plan environnemental avec Véolia, que sur celui de la dépense énergétique, tous secteurs d’activités confondus, avec EDF et Eifer.
A partir de ces études d’impacts réalisées en 2004, un certain nombre d’actions concrètes ont été mises en place pour réduire la consommation énergétique et la production de gaz à effet de serre avec comme fil rouge, un Agenda 21 Local qui a obtenu le label du MEDAD en 2007.
Le résultat le plus spectaculaire de ces études est la mise en chantier par la ville, du premier quartier durable de France « zéro CO2 » dont les premiers travaux d’infrastructures ont commencé le 31 août 2007.
Tandis que la crèche à énergie positive, opérationnelle depuis septembre 2007, a ouvert la voie de l’habitat du XXIe siècle, en s’inscrivant dans une démarche consistant à n’utiliser que des énergies renouvelables pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la production d’électricité…

Source : ONF
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0