Mediaterre

   

Adoption d'une résolution concernant Promotion de la paix et du développement durable en Afrique par l'AG de l'ONU


Le 24 juillet 2013, l'Assemblée générale de Nations Unies a adopté une résolution intitulée " Application des recommandations formulées par le Secrétaire général dans son rapport sur les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement durables en Afrique ". Le préambule de cette résolution a rappelé la dépendance entre la paix, la sécurité, le développement et les droits de l'Homme. Il a rappelé également le document final de Rio 20 : l'avenir que nous voulons tous qui a été adopté à l'issue de la conférence des Nations Unies sur le développement durable. Il a souligné ainsi que la réalisation de ces éléments par les pays africains soutenus par la communauté internationale et par l'ONU est la solution aux conflits que confrontent ces Etats.

La résolution salue les efforts déployés par les organisations régionales et sous régionales et les invite à redoubler ces efforts pour empêcher les conflits et consolider la paix. Cette consolidation doit se réaliser par l'intermédiaire du développement durable du continent et à travers ses capacités humaines et institutionnelles. La protection des enfants et la participation des femmes à ce processus est élémentaire, réitère la résolution.

La résolution précise que le secrétaire général est résolu à mettre en oeuvre les résolutions de l'Assemblée générale à ce sujet grâce au soutien " du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique en tant que bureau indépendant et distinct au sein du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies ", et a décide de la désignation d'un " nouveau Secrétaire général adjoint comme son Conseiller spécial pour l'Afrique ".

[VEILEGI]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0