Mediaterre

   

Atelier " Réhabilitation et zones humides " le 7 décembre à Limoges (France)


Un atelier « Réhabilitation et zones humides » aura lieu le 7 décembre à Limoges (France).

La manifestation est organisée par le Forum des Marais Atlantiques (FMA), le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) du Limousin et l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vienne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le pré-programme se présente comme suit :

-Concepts d’écologie de la restauration

-Présentation des grandes étapes d’un projet de réhabilitation (état des lieux, montage de dossier)

-Réglementation : aspect réglementaire pour la restauration (espèces protégées, loi sur l’eau,…)

-Exemples de modes opératoires

-Présentation de la mallette d’indicateurs

-Illustrations par des projets finistériens de restauration (état des lieux, montage de dossier)

-Actions de réhabilitation : Etude 1, Etude 2, Etude 3

-Réhabilitation du Marais de St-Fraigne : 1997-2017

 

Pour les organisateurs, cet atelier a pour objectif de présenter les concepts d’écologie de la restauration, les indicateurs jusqu’aux exemples concrets en passant par les aspects réglementaires.

Les publics visés sont les techniciens, les chargés de mission « zones humides », les animateurs de territoire, les services de l’état,…

Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usage encore trop fréquents sur ces territoires façonnés de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.

Le Cen du Limousin est une association dont les objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel du Limousin. Il adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et comme pour les 30 Conservatoires en France, ses quatre missions fondamentales sont : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels.

L’EPTB Vienne a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne, l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau. A ce titre, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil dans ses domaines et son périmètre de compétence. Il est également chargé de la mise en œuvre du SAGE du bassin de la Vienne. L’EPTB Vienne est un regroupement de collectivités, composé des régions Limousin, Centre et Poitou-Charentes, des départements de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et de la Charente, et des communautés d’agglomération de Poitiers et du pays châtelleraudais.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0