Mediaterre

Le plan de convergence révisé de la COMIFAC désormais sur les rails



  • Le plan de convergence révisé de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a été validé le 17 juin 2014 à Brazzaville au Congo, lors d'un forum sous-régional qui a regroupé les représentants des pays membres de la COMIFAC, de la société civile, des peuples autochtones et des partenaires impliqués dans la gestion des forêts du Bassin du Congo.

    Ce nouveau document qui vient améliorer le précédent entré en vigueur en 2005, à l’initiative des ministres en charge des forêts et de l’environnement des pays de la COMIFAC qui ont décidé en 2009 à Libreville de la révision du plan de convergence, constitue tel que l’a souligné le ministre congolais de l’Économie forestière et de l’environnement Henri Djombo, un cadre de référence actualisé et en cohérence avec les nouvelles exigences de gestion durable des forêts.

    Prévu pour couvrir la période 2015-2025, ce plan de convergence révisé répond aux critères de la gestion axée sur les résultats (GAR). Il dispose de six axes prioritaires à savoir l’harmonisation des politiques forestières et environnementales, la gestion et la valorisation durable des ressources forestières, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité biologique, la lutte contre les effets du changement climatique et la désertification, le développement socioéconomique et la participation multi-acteurs, les financements durables. Auxquels s’ajoutent trois axes transversaux, notamment la formation et le renforcement des capacités, la recherche-développement, la communication (sensibilisation, information et éducation).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0