Le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa 2016, qui récompense deux projets remarquables faisant un usage innovant des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en faveur des groupes défavorisés, sera remis le 21 février au projet Online School, mis en œuvre par la Fondation Jaago dans les régions rurales du Bangladesh, et au projet « Mobiliser le pouvoir des TIC dans l’enseignement supérieur » mené par l’ONG allemande Kiron au service des personnes déplacées.
Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO, remettra à chaque lauréat un certificat ainsi qu’un prix de 25 000 dollars lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’Organisation, sous le patronage de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa du Royaume de Bahreïn.
Cette année, le thème du Prix souligne le besoin urgent de répondre aux obstacles majeurs qui se dressent sur le chemin des populations les plus vulnérables en ce qui concerne l’accès équitable et inclusif à une éducation de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie.
La Fondation Jaago a pour mission d’aider les enfants défavorisés des régions rurales du Bangladesh à travers le programme Online School, qui offre aux élèves des cours de qualité via un système de vidéoconférence interactif. L’enseignement, qui couvre l’anglais, le bengali et les mathématiques, ainsi que les sciences naturelles et sociales, est dispensé par des enseignants hautement qualifiés basés dans la capitale. Avec 1 061 bénéficiaires annuels, la Fondation Jaago entend contribuer à réduire les écarts de qualité de l’éducation entre les élèves des régions urbaines et rurales au Bangladesh.
Kiron, une ONG basée en Allemagne, s’est engagée à assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, par le biais de son projet de cours en ligne ouverts à tous (MOOC).
Les 500 MOOC de Kiron sont proposés gratuitement et sont accessibles de partout, même dans les situations de crise et à tous les stades du déplacement et de la réinstallation. Les MOOC proviennent de plusieurs sources, parmi lesquelles 23 universités, et couvrent quatre matières : le commerce et l’économie, l’ingénierie, l’informatique et les sciences sociales. Grâce à ses vastes réseaux, Kiron a fait connaître les MOOC auprès des réfugiés et 4 000 personnes en ont bénéficié à ce jour. Kiron offre également à chaque étudiant des cours individuels durant le parcours d’apprentissage.
Les deux projets sont de bons exemples de la façon dont on peut exploiter pleinement le potentiel des TIC dans l’éducation à travers le monde, en surmontant les contraintes, dans tous les pays, les continents et les cultures, en accord avec l’agenda Éducation 2030 : renforcer l’accès, l’équité, l’inclusion, la qualité et les résultats de l’apprentissage dans l’éducation.
[ODD2030-04]
Communiqué de l'UNESCO (799 hits)