Communiqué de presse du 18/05/2018 de l'Association d’intérêt général, Noé à l'occasion du lancement de l'appel à projets "SOS pollinisateurs sauvages"
----
A l'occasion de la journée mondiale de l'abeille le 20 mai, l’association Noé lance un appel à projets national dédié à la préservation des pollinisateurs sauvages
Pour renforcer ses actions en faveur de la préservation des pollinisateurs sauvages, Noé lance l’appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages » pour soutenir les associations locales qui œuvrent sur de terrain et contribuent à leur sauvegarde. Le lancement de l’appel à projet aura lieu le 20 mai à l’occasion de la première journée mondiale de l’abeille.
Les abeilles domestiques ont un rôle essentiel dans la pollinisation des cultures mais elles ne sont pas les seules ! Il ne faut pas oublier les quelque 1000 espèces d’abeilles sauvages[1] présentent en France et l’ensemble des pollinisateurs sauvages (bourdons, papillons, syrphes, coléoptères…) qui contribuent massivement à la pollinisation. En effet, 90% des plantes sauvages et plus des trois quarts des cultures vivrières dans le monde, dont pratiquement tous les fruits et les légumes, dépendent des pollinisateurs.
Un récent rapport d’un collectif de 15 000 scientifiques a récemment alerté sur un déclin massif de la biodiversité : plus de 80% des insectes volants auraient disparu en l’espace de 30 ans sur le territoire Européen. Il est grand temps d’agir !
Noé est une association d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Face au déclin des pollinisateurs sauvages et des surfaces en prairie depuis plusieurs dizaines d’années, Noé a décidé d’agir et a lancé en 2009 le programme « Prairies de Noé ». Ce programme a pour objectif de préserver les pollinisateurs sauvages et la biodiversité des milieux prairiaux en restaurant des zones refuges, sources de nourriture et lieux de reproduction.
Si des travaux de restauration des milieux sont engagés et avancés dans le cadre du programme « Prairies de Noé », Noé souhaite à présent renforcer son action de conservation des milieux d’accueil des populations de pollinisateurs en soutenant les acteurs locaux. L’objectif est de soutenir la mise en place d’actions concrètes pour la préservation des espèces menacées, et de leurs habitats. Car protéger et maintenir les populations d’insectes pollinisateurs en bon état de conservation, c’est aussi favoriser d’autres espèces et contribuer ainsi aux équilibres écologiques dont nous dépendons.
[1] Nombre d’espèces en France. En Europe on compte 2000 espèces et au moins 20 000 sur la planète.
Des projets en faveur des pollinisateurs sauvages
L’appel à projet s’adresse donc aux associations de protection de la nature régies par la loi du 1er juillet 1901. Il visera principalement à soutenir des actions concrètes et locales permettant par exemple :
la restauration de milieux,
la plantation d’espèces végétales spécifiques aux insectes pollinisateurs,
la participation à des chantiers de restauration ou à des formations,
la lutte contre des espèces concurrentes introduites,
les tests de protocoles dans le cadre de projets expérimentaux de recherche action.
Noé co-financera des actions de conservation à hauteur de 2 000 à 4 000 euros par projet, se déroulant sur la période 2018 - 2019.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2018.
La restauration de la biodiversité ordinaire dont font partie les insectes pollinisateurs est l’un des grands défis environnementaux du 21ième siècle qui nécessitera l’implication de tous. Noé propose des programmes qui donnent les moyens d’agir concrètement en faveur de cette biodiversité.
Crédits texte et photo : Association Noé
Pour en savoir plus (759 hits)
NOE (1407 hits)