Mediaterre

   

Les blocs cubes, un outil pour faciliter l'apprentissage


L'Inspection Générale de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) en partenariat avec l'Agence pour la Promotion de l'Éducation (APE), a procédé ce samedi 8 Septembre 2018, à la clôture officielle de la session de formation des formateurs et des éducateurs de la maternelle sur l'utilisation des matériels didactiques Blocs cubes. Cette session de formation a été dispensée par Allyson Taché, une formatrice venue du Canada pour la circonstance.

Prenant la parole pour la circonstance, Michel Otto, coordonnateur de l'APE, est revenu sur l'importance du matériel didactique Blocs cubes. Pour lui, cet outil permet aux éducatrices et éducateurs de la maternelle et du primaire de bien former les enfants de manière pratique. Les blocs cubes facilitent ainsi l'apprentissage au niveau de la maternelle. Plus de deux cents participants ont bénéficié de différents modules de formation sur l'usage des blocs cubes qui sont des outils fabriqués localement à moindre frais.

Ces matériels sont composés de bois en plusieurs formes : rectangles, carrés, triangles et cercles dans un total de 293 pièces dans un kit; dans les 4 couleurs différentes, qui permettent aux enfants de réfléchir, de calculer, de construire, de détruire et de planifier. Les blocs cubes sont des matériels très pratiques et très ordinaires, avec des résultats extraordinaires, a renchéri Michel Otto.

Pour sa part, Madame Allyson Taché, formatrice et initiatrice des matériels blocs cubes a remercié les participants pour leur participation active à la session de formation et pour leur sens de collaboration durant son séjour à Kinshasa. Signalons par ailleurs qu’après la clôture de la session de Kinshasa, cette série de formation s’étend dans deux autres provinces de la RDC, à savoir la province du Kwilu et celle du Kongo central.

Madame Joséphine Mabaya, inspectrice générale adjointe en  charge de l'enseignement maternel et formation, a remercié la formatrice Allyson Taché pour avoir accepté l'invitation du ministre de l'EPSP en vue de venir partager l'expérience sur le matériel didactique Blocs cubes. Avant de déclarer close cette session de formation, Joséphine Mabaya a dit toute la détermination de l'Inspection générale de l’éducation (IGE) à tout mettre en œuvre pour que cette formation soit dispensée également sur l'ensemble du pays.

C'est par la remise des brevets de formation aux participants que cette activité a pris fin.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0