Mediaterre

   

#TrashTagChallenge, un mouvement mondial issu d'une prise d'initiative citoyenne.


Une des premières choses auxquelles on pense lorsqu'on parle de pollution c'est les déchets.

En cette période où la préservation de l'environnement devient un enjeu de plus en plus important et concerne chaque jour plus de personnes, on constate une réelle augmentation des actions favorisant la préservation de l'environnement. Il peut s'agir de mesures prises par l'Etat ou bien par l'Union Européenne. Mais dans la majorité des cas, les actions en faveur du développement durable proviennent des citoyens eux-même. Ces derniers jugeant l'inefficacité ou l'absence de mesures prises par les autorités.

C'est alors que très recemment un mouvement social est lancé sur les réseaux sociaux et il porte le nom de #TrashtagChallenge, ce qui signifie le challenge des poubelles.

Il a été lancé par un jeune activiste nommé Younes et résidant en Algérie. Ce challenge consiste à se délimiter un espace pollué par les déchets et le nettoyer pour ensuite aller jeter les déchets. Pour illustrer les avancés écologiques, chaque personne qui effectue ce challenge prend une photo de l'état de l'endroit pollué par les déchets, puis prend une photo du résultat après le nettoyage. Ainsi, on compare le avant/après et cela provoque une prise de conscience pour beaucoup de personnes. En effet, dans certains cas le avant/après est spéctaculaire et il témoigne d'un travail acharné pour sauver la planète. 

Ce mouvement a fait le tour du monde, et des centaines de personnes ont repris le mouvement dans leur pays. A travers ce challenge, on comprend l'urgence et le cris de détresse des populations du monde.

Il est temps d'agir et si chacun nettoie un bout de sa planète, un grand pas sera fait pour la préservation de l'environnement.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0