Mediaterre

Cameroun: L'IAPDA plante des arbres en milieux scolaires



  • En prélude à la célébration de la 38e édition de la Journée Internationale pour la Paix placée sous le thème: " Action climatique, action pour la paix", l'Association internationale en Action pour la Paix et le Développement en Afrique en abrégé IAPDA a planté 500 arbres dans trois établissements d'enseignement primaire dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun.

    D'après son président Jean Vivien Habyalima, l'IAPDA n'aurait pu rester les bras croisés face à un thème aussi incitateur à l'action pour la préservation du climat. La lutte contre le changement climatique étant aussi un combat pour le maintien d'un monde en paix, il était de bon ton d'initier et de réaliser un acte fort et concrèt pour notre climat, précise Habyalima. Fort du constat d'une absence ou d'une faible présence d'arbres dans les écoles au Cameroun, l'IAPDA a décidé d'apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique en plantant des arbres dans ces écoles.

    " L'arbre, en plus de participer à la préservation de l'écosystème, joue de nombreux rôles notamment en Afrique où il est pour certaines maladies, utilisé pour fabriquer certains médicaments naturels. De plus, dans la culture africaine, il y a l'expression arbre à palabre qui désigne le lieu où tous les différends trouvent solutions" confiait Jean Vivien en guise de justification du bien fondé de la présence des arbres dans l'environnement.

    La caravane déployé par l'IAPDA ce 19 septembre a planté des arbres tour à tour à l'école publique de Bonadoumbé, à l'école publique de Bonabéri et à l'école publique de Bépanda omnisport où au total 500 arbres ont été plantés avec la collaboration très joyeuse des élèves de ces établissements scolaires qui découvraient pour la majorité cet exercice pour la toute première fois. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0