Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre

Le Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu à Hawaii , a établi l’agenda mondial de la conservation de la nature pour les quatre prochaines années et définit une feuille de route pour la mise en œuvre des accords historiques adoptées en 2015 sur le développement durable et le climat.

A l’issue des débats, plus de 100 résolutions et recommandations ont été adoptées par les membres de l’UICN. Elles concernaient notamment la fermeture des marchés intérieurs pour l’ivoire d’éléphant, l’urgence de protéger la haute mer, la nécessité de protéger les forêts primaires,  l’adoption de zones interdites pour les activités industrielles et une politique officielle de l’UICN sur les compensations de la biodiversité.

Tag Médiaterre de référence [UICN2016]

Site officiel du Congrès

Bilan des réflexions concernant les forêts issues du Congrès 2016 de l'UICN

Un bilan des discussions qui ont eu lieu sur la forêt dans le cadre du congrès 2016 de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui s’est tenu à Honolulu, Hawaii a été publié. Il se divise en quatre catégories : science & données pour améliorer la connaissance des forêts, restaurer les forêts et bâtir les communautés, utilisation durable des terres pour (...)

International, 16/10/16 à 15h57 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Manifestations Colloques

Le Congrès mondial de la nature de l'UICN appelle à associer nature et culture pour le développement durable

Le Voyage Nature-Culture du Congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN s’est conclu sur un appel à l’engagement, “M%u0101lama Honua – Prenez soin de la Terre”. Il reconnait les liens essentiels entre nature et culture pour relever les défis contemporains de la conservation. Le Congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN, qui s’est tenu à Honolulu, Hawaii du 1er au 10 septembre 2016 (...)

International, 07/10/16 à 13h59 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales

BNT : Compte-rendu final du Congrès mondial de la nature de l'UICN

L’édition 2016 du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été accueillie par le gouvernement d’Hawaii, avec le soutien du gouvernement des États-Unis, à Honolulu, Hawaii, du 1er au 10 septembre. Le thème du Congrès, « Planète à la croisée des chemins », y était axé sur le défi collectif,récemment convenu, d’atteindre les objectifs de (...)

International, 05/10/16 à 11h58 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques

Le congrès mondial de la nature définit les nouvelles oreintations pour les quatre prochaines années

Le Congrès de l’UICN a conclu ses travaux avec la présentation des engagements Hawaii. Ce document, intitulé « Navigating Earth Island », a été rédigé grâce aux débats et délibérations qui ont eu lieu pendant 10 jours, et soumis pour commentaires à quelques 10000 participants de 192 pays. Il souligne les opportunités pour aborder certains des plus grands défis auxquels est confrontée (...)

International, 20/09/16 à 10h24 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales

Les stocks de poissons du monde sont au bord de l'effondrement en raison de l'effet combiné du changement climatique et de la surpêche

Les océans ont absorbé plus de 93 pour cent de chaleur générée par les activités humaines depuis les années 1970, selon un rapport rendu public ce mois-ci par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature et des ressources naturelles (UICN). Le document note que l’augmentation « vertigineuse » des températures a provoqué le chaos dans les mers : de dangereux microbes (...)

International, 19/09/16 à 11h43 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

BNT : Congrès mondial de la nature de l'UICN : samedi 10 septembre 2016

Après avoir profité d'une journée d'excursions et de répit des discussions en plénière, les membres de l'UICN se sont réunis de nouveau vendredi pour les 6e et 7e sessions de travail de l'Assemblée des Membres. 6ÈME SESSION DE TRAVAIL DE L'ASSEMBLÉE DES MEMBRES EXAMEN DU PROJET DE PROGRAMME DE L'UICN POUR 2017-20, RAPPORT DE LA COMMISSION DU PROGRAMME DU CONGRÈS, SUIVI DE L'ADOPTION (...)

International, 14/09/16 à 14h31 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques

BNT : Congrès mondial de la nature de l'UICN : jeudi 8 septembre 2016

4 EME SEANCE DE L'ASSEMBLEE DES MEMBRES John Robinson, Wildlife Conservation Society, a présidé la quatrième séance de l'Assemblée. Michael Wilson, Cour suprême de Hawaii, a guidé l'Assemblée sur les procédures d'élection des conseillers régionaux pour la période 2016-2020, et sur celle du président, du trésorier et des présidents des Commissions de l'UICN pour la même période 2016-2020 (...)

International, 13/09/16 à 10h15 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques

Congrès mondial de la nature : Plusieurs décisions essentielles stimulant les droits des peuples autochtones ont été adoptées

L’Assemblée des Membres de l’UICN a décidé aujourd’hui, lors d’une décision qui fera date, de créer une nouvelle catégorie de Membres pour les organisations de peuples autochtones. Cette catégorie renforcera la présence et le rôle des organisations autochtones au sein de l’UICN – une Union unique de Membres rassemblant 217 États et organismes gouvernementaux, 1066 ONG et des réseaux (...)

International, 12/09/16 à 16h45 GMT | Thématique : Populations autochtones | Rubrique : Contributions générales

Le Défi de Bonn au congrès de l'UICN

Dans le cadre du Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui s’est tenu à Hawaii du 1er au 10 septembre dernier, le gouvernement de Malawi et les Réserves privées naturelles du Guatemala se sont engagés à restaurer 4,54 millions d’hectares de terres dégradées dans la foulée du Défi de Bonn. Les deux annonces amènent le total des engagements pris (...)

International, 12/09/16 à 14h58 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions

La désignation de nouveaux Points de l'espoir approuvés par l'UICN et Mission Blue provoque un soutien mondial pour la protection des océans

Les 14 nouveaux Points de l’espoir, qui incluent Hatteras en Caroline du Nord et Malpelo au large de la Colombie, ont été évalués pour leurs qualités exceptionnelles par le Conseil conjoint des Points de l’espoir Mission Blue/ UICN. L’annonce fait suite à une approbation scientifique rigoureuse des nominations suggérées par les citoyens et organisations du monde entier, appelant (...)

International, 12/09/16 à 13h54 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0