Mediaterre

   

Oceans, mers

Vulgarisation du respect de la réglementation pour une pêche durable

Portail Afrique, 24/09/18 à 06h32 GMT | Contributions
Près d’un habitant sur 7 dans le monde, dépend de la pêche comme moyen de subsistance. Néanmoins, la ressource halieutique est menacée par l’utilisation d’engins de pêche non durables, générant surpêche et pêche illégale. La pêche illégale crée la surexploitation des océans et mers, menace certaines espèces (qui sont devenues rares) et l’écosystème établit dans les eaux. Les pays (...)

Pourquoi le littoral ouest-africain est-il autant menacé par l'érosion ? Réponse dans le nouvel épisode d'Afronomics

Portail Afrique de l'Ouest, 17/09/18 à 07h35 GMT | Contributions
Aujourd'hui, environ 120 millions de personnes vivent le long des côtes ouest-africaines et sont menacées quotidiennement par l'érosion côtière et les inondations. De grandes portions de littoral ont disparu, emportant avec elles des maisons, des usines et des routes. Les pertes économiques sont colossales pour ce territoire qui génère 42 % du PIB de l'Afrique de l'Ouest. Préserver (...)

BNT : Résumé de la conférence de haut niveau sur l'océan et le climat

Portail International, 17/09/18 à 07h11 GMT | Manifestations Colloques
La conférence scientifique de haut niveau «De la COP 21 à la Décennie des Nations Unies des sciences de la mer au service du développement durable (2021-2030)» s’est tenue les 10 et 11 septembre à Paris, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La conférence de deux jours a: synthétisé les récentes avancées scientifiques (...)

Une exposition pour sensibiliser les voyageurs à l'importance des récifs coraliens

Portail France, 13/09/18 à 15h34 GMT | Manifestations Colloques
L'exposition de photographies grand format "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" est présentée en visite libre dans la Galerie des Fresques de Paris Gare de Lyon du 15 septembre au 9 novembre 2018. Elle s'inscrit dans le cadre de l'année internationale pour les récifs coralliens (IYOR 2018). Soucieux de cet « enjeu pour l’humanité », SNCF Gares & Connexions a ainsi décidé (...)

Conférence sur la biodiversité marine en haute mer: trois approches en discussion pour créer et gérer les aires protégées

Portail International, 12/09/18 à 07h21 GMT | Manifestations Colloques
Les travaux sur un futur traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en haute mer se sont poursuivis, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur les « outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées » et sur « les études d’impact sur l’environnement ».* Faut-il une approche mondiale, régionale ou hybride pour créer et gérer (...)

La Conférence sur la biodiversité marine en haute mer ouvre le dossier des ressources génétiques marines

Portail International, 12/09/18 à 07h08 GMT | Manifestations Colloques
Les négociations sur un traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer se sont poursuivies, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur « les études d’impact sur l’environnement » et sur les « ressources génétiques marines, y compris les questions relatives au partage des avantages », un enjeu de taille qui sera examiné jusqu’au (...)

Des ultrasons pour régler le problème de cyanobactéries au lac Unique.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/09/18 à 14h57 GMT | Contributions générales
Le problème récurrent des algues bleues dans le lac Unique, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a poussé les résidents à chercher de nouvelles solutions. Qu’il s’agisse des initiatives de reboisement des berges ou de la modification de fosses septiques et des champs d'épuration par les résidents, impactant pourtant sur la qualité de l’eau, le problème a tout de même persisté (...)

Révisions des mesures de protection de la baleine noire par Pêches et Océans.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/09/18 à 14h56 GMT | Contributions générales
Cet été, aucun cas de mortalité de baleine noire n’a été signalé. Selon Pêches et Océans Canada (MPO), ce résultat est attribué aux nouvelles mesures de protection comme la fermeture de zones de pêche et la limitation de vitesse des navires. Toutefois, Il a tout de même l’intention de les réviser pour l'année prochaine. En effet, le ministère à travers son directeur général de (...)

Avenir incertain pour le saumon de l'intérieur de la baie de Fundy ?

Portail Canada Nouveau Brünswick, 10/09/18 à 16h50 GMT | Contributions générales
Le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poisson présentant un corps semblable à celui d’une truite et appartenant à la famille des salmonidés. La coloration et l’apparence physique du saumon de l’Atlantique varient en fonction de son âge et du milieu aquatique. La population de saumons de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (saumons de l’IBF) quant à elle (...)

La pêche commerciale au bar rayé est de retour dans la rivière Miramichi après 20 ans.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 10/09/18 à 16h47 GMT | Contributions générales
Le bar rayé d’Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadromes de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est Nord-américaine, et annuellement, les adultes migrent des eaux côtières salées vers l’eau douce pour se reproduire lors du printemps. Depuis 1996, la pêche commerciale de ce poisson est interdite dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0