Mediaterre

   

Oceans, mers

Une campagne pour dénoncer les " fausses bonnes idées " de la lutte contre la pollution plastique

Portail Europe, 03/08/20 à 13h42 GMT | Contributions | 585 lectures
L’association Surfrider Europe, en collaboration avec l’ONG « Rethink plastic » et l’association « Break free from plastic » lance la campagne « Break the plastic wave », afin de dénoncer les risques de certaines propositions visant à protéger l’environnement marin. L’initiative met en lumière l’inefficacité voire la contre-productivité de ces pratiques, qui entretiennent l’idée (...)

Projet ExPLOI : vers une nouvelle approche de la gestion des déchets dans l'océan Indien

Portail Ocean Indien, 01/08/20 à 21h09 GMT | Contributions | 1176 lectures
L’impact de la pollution des déchets plastiques présents dans les océans n’échappe pas aux îles de l’Indianocéanie (Sud-Ouest de l’océan Indien) qui y sont fortement exposées et pour lesquelles l’océan représente la première ressource des Etats insulaires de la région. La question de la pollution plastique est ainsi passée au centre des actions de la Commission de l’océan Indien (...)

Protéger le milieu marin: un défi pour Haïti

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 970 lectures
Avec ses zones côtières, Haïti est le pays de la caraïbe avec la plus grande étandue de côtes marines. Malgré la richesse des ressources marines, les négligeances de la population et la pollution continuent de ménacer l´écosystême marin du pays. Haïti fait aussi parti des pays les plus vulnérables aux effets de la dégradation des récifs coralliens. La destruction des écosystèmes (...)

Création d'emploi en Haïti à partir du recyclage du plastique

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 969 lectures
Chaque année, plus de 7,3 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans à travers le monde, entraînant des dangers pour la vie marine. Haïti est considéré comme l'un des pays présentant le plus grand risque de pénétration de plastique dans l'océan. Les sacs en plastique occupent un taux d´utilisation remarquable sur le marché national haitien. Les déchets en plastique (...)

Plages : la campagne de sensibilisation " Inf 'eau Mer "

Portail France, 30/07/20 à 09h31 GMT | Initiatives-Actions | 652 lectures
Une publication de Maritima Médias (Rémy Reponty), en date du 29 juillet 2020, relate l’initiative de l’Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l’Environnement (AIEJE) qui consiste à informer et sensibiliser les enfants sur la faune et la flore du littoral durant leur vacances d’été au bord de mer. L’initiative est portée par les bénévoles de la campagne «Inf’eau Mer» (...)

Concours de photographie organisé par l'Organisation météorologique mondiale

Portail International, 30/07/20 à 09h30 GMT | Contributions générales | 741 lectures
Une publication de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) relate le lancement du concours de photographie pour le calendrier 2021. Cette année, le thème porte sur «L'océan, le temps et le climat». Date limite de présentation des photographies : le 15 septembre 2020 Annonce des résultats : le 16 octobre 2020 L’OMM souhaite sélectionner des photographies provenant de différentes (...)

Un projet pilote au Sénégal pour lutter contre l'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 29/07/20 à 21h37 GMT | Contributions | 968 lectures
Accentué par le changement climatique, l’érosion est devenue un grave problème pour les côtes ouest africaines depuis ces vingt dernières années. La résilience des littoraux s’est présentée comme un défi environnemental de grande importance et l’enjeu de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Les côtes sont en effet un espace très fragile qui nécessite d’être (...)

Entre écologie et économie : la ville de Cannes peine à choisir

Portail France, 27/07/20 à 13h54 GMT | Contributions | 1012 lectures
Cannes n’a pas attendu son festival pour être un lieu de rassemblement d’une frange luxueuse de la population. Ce phénomène date du 19e siècle. En conséquence, historiquement, la ville de Cannes a développé une politique visant à favoriser et à faciliter la venue de certaines des personnes les plus riches de la planète. Malheureusement pour la ville, l’impératif écologique devient (...)

La moitié du littoral ouest africain classé au risque d'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 25/07/20 à 20h10 GMT | Contributions | 1400 lectures
Dans son dernier bulletin d’évaluation des risques côtiers, la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA) piloté par le Centre de Suivi Ecologique sénégalais note que la moitié du littoral ouest africain est classé à haut risque d’érosion et d’inondation. Selon Peter Kriestensen, chef d'équipe pour le programme de gestion des zones côtières de l'Afrique de l'Ouest (...)

Accord de partenariat entre la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO et la Fondation Tara Océan

Portail International, 21/07/20 à 07h58 GMT | Contributions générales | 1012 lectures
Une publication de l’UNESCO, en date du 16 juillet 2020, relate le nouveau partenariat entre la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et la Fondation Tara Océan pour 2021-2030. En effet selon la publication, le précédent partenariat s'est déroulé de 2015 à 2018 et cela a été un succès. Cette nouvelle coopération se renouvelle pour une période de 9 ans dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0