Mediaterre

   

Oceans, mers

Découvrez l'association THE SEA CLEANER engagée contre la pollution océanique @theseacleaners

Portail International, 16/07/18 à 09h48 GMT | Initiatives-Actions
La pollution plastique océanique : Une catastrophe écologique planétaire Près de 9 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans l’océan soit près de 300 kg par seconde. Les conséquences sont désastreuses sur le plan écologique, économique et sanitaire. La principale cause de cette pollution est l’absence totale ou partielle de gestion des déchets plastiques (...)

Lewis Pugh s'attaque à 'Everest de la natation' pour alerter sur la situation critique des océans du monde

Portail International, 12/07/18 à 07h57 GMT | Contributions générales
Le nageur d'endurance Lewis Pugh se prépare à nager toute la longueur de la Manche, qui sépare le Royaume-Uni de la France, pour exhorter les gouvernements à s'engager à protéger 30% des océans de la planète d'ici 2030. « La Manche est l'Everest de la natation. Cela a toujours été l'Everest de la natation et le sera toujours ... parce que c'est une natation difficile (...)

La goélette Tara au chevet du corail

Portail Scientifiques, 11/07/18 à 13h52 GMT | Contributions
Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.

Restauration innovante de récifs coralliens dans la réserve de biosphère de Palawan, aux Philippines

Portail International, 11/07/18 à 08h42 GMT | Contributions générales
L'île Pagatalan, qui fait partie de la réserve de biosphère de Palawan (Philippines), fonctionne comme un laboratoire vivant efficace pour la conservation et le développement durable grâce à la coopération entre le Conseil de Palawan pour le développement durable et la Fondation Sulubaai (SEF). Elle combine conservation de la nature avec tourisme durable, restauration des mangroves (...)

La barrière de corail du Belize retirée de la Liste du patrimoine mondial en péril (UNESCO)

Portail International, 02/07/18 à 12h24 GMT | Contributions générales
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à Manama, à Bahreïn, depuis le 24 juin, a décidé cette semaine de retirer la barrière de corail du Belize de la Liste du patrimoine mondial en péril. “Le Comité a considéré que les mesures conservatoires prises par les autorités du pays, en particulier la mise en place d’un moratoire sur l’exploration pétrolière dans (...)

Une nouvelle aire marine protégée voit le jour au large de la Gaspésie

Portail Canada-Québec, 02/07/18 à 09h29 GMT | Initiatives-Actions
Les gouvernements du Canada et du Québec ont fait connaître leur intention ferme d'établir la première aire marine protégée conjointe, celle du Banc-des-Américains, à la pointe est de la Gaspésie. Il s'agira du premier projet visé par l'Entente de collaboration Canada-Québec pour l'établissement d'un réseau d'aires marines protégées au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laure (...)

L'efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

Portail Scientifiques, 29/06/18 à 13h43 GMT | Publications
Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l'Homme sont limités. C'est ce que démontrent des chercheurs de l'Université de Montpellier, de l'IRD et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106 situés dans 20 réserves marines. Ces travaux sont publiés dans PNAS le 18 juin.  D’échelle (...)

Marée montante: Un dispositif flottant permettra bientôt de produire de l'énergie verte

Portail Scientifiques, 26/06/18 à 13h28 GMT | Contributions
Un projet de technologie de l’énergie océanique qui exploitera l’énergie marémotrice est parvenu à produire de l’électricité pendant des essais de remorquage. Les efforts visant à accroître la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables se poursuivent sans relâche, mus par la nécessité de répondre à la demande mondiale croissante d’énergie et d’atténuer le changement (...)

Le Centre européen de ressources biologiques marines, EMBRC, devient un consortium européen d'infrastructures de recherche

Portail Scientifiques, 21/06/18 à 14h43 GMT | Initiatives-Actions
Paris, le 21/06/2018. Communiqué de presse de Sorbonne Université, Le centre européen de ressources biologiques marines, EMBRC, vient de fêter son accession au rang de consortium européen d'infrastructures de recherche (ERIC). L'événement a rassemblé à Sorbonne Université où se situe le siège de l'EMBRC, des représentants de la Commission européenne, du ministère de l’enseignement (...)

La plage de l'Aboiteau se distingue par la qualité de son eau

Portail Canada Nouveau Brünswick, 19/06/18 à 13h24 GMT | Contributions générales
Le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 par Teragir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale. Initialement présenté à l'occasion de l'Année européenne de l'environnement de 1987, le projet a désormais une vocation mondiale. Depuis quelques jours, le (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0