Mediaterre

   

Catastrophes et conflits

Des ONG accusent Total de mettre en danger 12 000 familles en Afrique de l'Est

Portail Afrique, 13/09/20 à 00h27 GMT | Contributions | 1833 lectures
L’Ouganda est un Etat dont les ressources naturelles semblaient modérées, avec principalement des terres érables, du cobalt, du cuivre et de l'or. En 2006, la découverte de gisements de pétrole dans le pays avait fait l’effet d’un tremblement de terre. Pour cet Etat africain, assez instable politiquement, déchiré par des conflits armés et peu développé économique ou socialement (...)

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 2367 lectures
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

État de la marée noire au large de La Réunion et de Maurice

Portail Ocean Indien, 30/08/20 à 12h27 GMT | Contributions | 2065 lectures
Pour rappel, le 25 juillet dernier, le Wakashio, un navire japonais, s’est échoué non loin de Maurice, déversant au passage 1000 tonnes d’hydrocarbures dans l’océan Indien. Depuis, l’épave s’est rompue en deux et la gestion de cette marée noire est devenue une priorité pour Maurice et la France au travers de l’île de La Réunion. L’un des principaux risques consistait à ce que les (...)

Collecte de cheveux pour lutter contre la marée noire à l'Île Maurice

Portail International, 17/08/20 à 14h01 GMT | Contributions générales | 2311 lectures
Le 25 juillet, le MV Wakashio, un navire cargo japonais transportant près de 4000 tonnes de pétrole, s’est échoué sur un récif de l’Île Maurice, et s’est brisé en deux le 16 août, après avoir déversé des centaines de tonnes de fioul. La marée noire se situe à proximité du parc marin de Blue Bay, connu pour ses coraux spectaculaires. Face à ce désastre, des bénévoles de l’Île Maurice (...)

Une marée noire risque d'atteindre La Réunion

Portail Ocean Indien, 16/08/20 à 19h26 GMT | Sur la toile | 2910 lectures
Le gouvernement français a annoncé dimanche 16 août qu’elle redoutait que l’île de La Réunion soit touchée par la marée noire qui se répand actuellement dans l’Océan indien. Pour rappel des faits, le 25 juillet dernier, le Wakashio, un navire appartenant à un armateur japonais, s’est échoué sur un récif au sud-est du large de l’Île Maurice. Ce vraquier transportait 4000 tonnes (...)

L'UNESCO s'active pour la protection des savoirs culturels au Liban

Portail International, 15/08/20 à 12h14 GMT | Contributions générales | 1936 lectures
À la suite des deux explosions survenues le 4 août derner dans la capitale libanaise, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, et la culture (UNESCO) s'est dépêchée pour mobiliser les ressources humaines et techniques afin de restaurer et reconstruire le patrimoine culturel de  Beyrouth. En effet, comme l'a rapporté le Sous-directeur général de l'UNESCO pour (...)

Marée noire à l'île Maurice : la France apporte son aide

Portail Ocean Indien, 10/08/20 à 02h20 GMT | Contributions | 4335 lectures
Les autorités mauriciennes ont annoncé jeudi 6 aout que les hydrocarbures du vraquier échoué sur un récif de l’île depuis la fin juillet ont commencé à s’écoulés. Une coulée noire peut être observée depuis jeudi alors que le navire a commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau. En réponse à une demande d’aide du premier ministre mauricien craignant une catastrophe écologique (...)

Mali: restauration du site de Bandiagara

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 20h24 GMT | Sur la toile | 2594 lectures
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé la restauration prochaine du site de Bandiagara, situé au “pays des Dogons” au Mali. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1989, la “Falaise de Bandiagara” abrite 289 villages répartis sur 400 000 hectares et est réputée pour ses paysages exceptionnels, intégrant des sites (...)

Comme les changements climatiques aggravent les conflits dans la région de Sahel

Portail International, 31/07/20 à 13h15 GMT | Sur la toile | 2338 lectures
Les changements climatiques affectent certaines régions plus que d'autres, comme c'est le cas du Sahel. Cette región située dans le nord du continent africain est une des plus pauvres du monde et il a beaucoup des conflits, causé par différents facteurs. Les conflits sont influencés par des variables diverses, comme des États faibles, des conflits ethniques et religieux, ainsi (...)

L'année dernière, 212 activistes pour l'environnement ont été tués

Portail International, 30/07/20 à 14h54 GMT | Contributions générales | 1829 lectures
Ce chiffre, issu du rapport publié par l’ONG Global Witness cette semaine, se répand sur internet comme une traînée de poudre. Ils sont 212 activistes à avoir défendu l’environnement et à avoir été assassinés en raison de leur engagement en 2019. En mai dernier, Global Witness avait déjà souligné l’état calamiteux de la situation en énonçant que de 2002 à 2018, au moins 1738 activistes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0