Mediaterre

   

Catastrophes et conflits

La vulnérabilité d'Haiti face aux cyclones

Portail Caraibes, 12/11/19 à 09h22 GMT | Contributions | 545 lectures
            Haiti se situe dans une zone où les activités cycloniques sont de plus en plus fréquentes. Par sa localisation géographique, Haiti est propice à des catastrophes naturelles. Le pays se trouve sur la trajectoire des cyclones tropicaux venant de tout part. Selon le buréau des Nations Unies pour la réduction des risques et desastres (UNISDR), Haiti est le cinquième pays (...)

Nouveau-Brunswick : plusieurs poissons morts retrouvés sur les berges du lac Jones, à Moncton. Les causes ont été déterminées.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 09/07/19 à 14h01 GMT | Contributions générales | 8759 lectures
En juin dernier, plusieurs poissons avaient trouvé la mort sur les berges du lac Jones à Moncton au Nouveau-Brunswick. Selon un rapport du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, qui a prélevé l’eau du lac le 17 juin dernier, le haut taux d’éléments nutritifs serait en partie responsable de la mort des poissons. Toujours selon ce rapport du ministère, cette subite (...)

Sauver les milieux humides pour prévenir les inondations

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 14h48 GMT | Sur la toile | 6552 lectures
Par Catherine Paquette, pour GaïaPresse Une fois de plus, les épisodes des crues printanières ont forcé le déplacement de centaines de familles québécoises. Alors que les mêmes événements se répètent année après année et que les changements climatiques risquent de causer encore davantage d’inondations, on questionne non seulement l’aménagement du territoire, mais également la protection (...)

RDC: problématique de la reinsertion sociale des déplacés et réfugiés des conflits armés.

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 12h41 GMT | Contributions | 10707 lectures
Problématique de la reinsertion sociale  des déplacés et réfugiés des conflits armés en république démocratique du Congo.  RDC.  Le retour des déplacés et réfugiés des conflits armés ,  et des guerres inter-ethnique dans leurs territoires ou villages de Provenance pose des sérieux problèmes.  I. ETAT DE LIEU  Depuis 1997,  jusqu'à ce jour,  la République démocratique du Congo (...)

Le scandale de l'huile de palme, filmé par le vidéaste Le Grand JD

Portail International, 28/05/19 à 14h15 GMT | Sur la toile | 7706 lectures
Le Grand JD est un vidéaste de la plateforme YouTube qui s’est spécialisé dans l’exploration et le journalisme de terrain. Passionné par la cause animale et écologique il rend compte en vidéo, par des reportages sur le terrain, des problématiques actuelles sur des thématiques variées. Ce YouTuber est allé sur l’ile de Bornéo deux fois pour exposer le problème grandissant de la (...)

[Lecture] " Le plus grand défis de l'histoire de l'humanité " par Aurélien Barrau

Portail France, 06/05/19 à 13h37 GMT | Publications | 7027 lectures
Titre complet : Le plus grand défis de l’histoire de l’humanité ; face à la catastrophe écologique et sociale Auteur : Aurélien Barrau  Date de parution : 02/05/2019 ISBN : 2749940583 Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Très impliqué politiquement dans la question écologique, il lance (...)

Inondations aux Nouveau-Brunswick : Ne surtout pas utiliser l'eau stagnante !

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/05/19 à 19h00 GMT | Contributions générales | 7827 lectures
Selon Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, « les eaux stagnantes des inondations peuvent représenter des risques pour la santé et causer des maladies et des infections. Les eaux stagnantes des zones inondées peuvent contenir des eaux usées non traitées provenant de réseaux d’égout ainsi que des déchets agricoles et industriels ». Les résidents devraient (...)

Inondations aux Nouveau-Brunswick : les eaux baissent

Portail Canada Nouveau Brünswick, 02/05/19 à 18h54 GMT | Contributions générales | 7589 lectures
La semaine passée le Centre hydraulique d’Environnement Canada avait émis un rapport qui prévoyait des conditions alarmantes pour l’ensemble de la province. Les eaux de plusieurs fleuves sont montées. Les deux dernières semaines ont été difficiles pour certains habitants de la province. Au moins 490 personnes ont dû quitter leur résidence en raison des inondations. L’autoroute Transcanad (...)

Les OBV du Québec souhaitent agir pour prévenir les inondations

Portail Canada-Québec, 26/04/19 à 05h47 GMT | Contributions | 2666 lectures
Jeudi 25 avril 2019 - En cette période de débordements de plusieurs rivières dans différentes régions, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) propose qu’un grand chantier soit lancé pour trouver des solutions durables afin de prévenir les nouveaux épisodes d’inondation, en amortir les impacts, diminuer le nombre de sinistrés et contenir les impacts (...)

Douala : de la construction de la vulnérabilité à la catastrophe programmée

Portail Afrique Centrale, 25/02/19 à 09h58 GMT | Publications | 7603 lectures
Par Abdel Rahofou Mounde, titulaire d’un Master en Urbanisme et Aménagement de l’Université de Yaoundé I. Les inondations correspondent aux catastrophes les plus récurrentes dans les deux hémisphères de notre planète. Elles représentent 51 % des désastres naturels qui surviennent dans le monde (GIEC, 2007). Ces montées d’eau se produisent aussi bien dans les zones rurales que dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0