Mediaterre

   

Catastrophes et conflits

La crise du lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 01/04/21 à 03h07 GMT | Sur la toile | 819 lectures
Le bassin du lac Tchad est une grande région située dans le continent africain et proche de son centre géographique, entre quatre pays, à savoir : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Le lac est essentiel économiquement car il fournit de l'eau à environ 20 millions de personnes. Il est aussi important pour l’environnement, car il contient plusieurs écosystèmes et abrite (...)

3 questions à... Jean-Marc Collienne, journaliste et président de l'Association Kéré

Portail Afrique, 04/12/20 à 12h28 GMT | Contributions | 2139 lectures
Jean-Marc Collienne, journaliste chez Réunion la 1ère et président de l’Association Kéré, est à l’initiative de la très forte mobilisation réunionnaise en faveur des habitant·e·s du grand Sud de Madagascar, victimes d’une sécheresse particulièrement intense cette année. Partenaire du Gret sur l’Opération Kéré, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour cette cause (...)

De l'urgence au développement, le Gret déploie sa stratégie face à la crise alimentaire dans le sud de Madagascar

Portail Afrique, 04/12/20 à 11h20 GMT | Contributions | 2155 lectures
Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré ». Accentué par la déforestation et le changement climatique, l’épisode de cette année est particulièrement aigu, et met en péril la vie et la santé (...)

La crise alimentaire et la crise sanitaire se répandent en Afrique de l'Ouest.

Portail Afrique de l'Ouest, 25/11/20 à 11h37 GMT | Contributions | 2734 lectures
L'Afrique de l'Ouest traverse une période particulièrement difficile : la région doit faire face initialement à un certain nombre de crises auxquelles s'ajoutent la pandémie du Covid-19. Parmi ces principaux challenges : le dérèglement climatique et la menace terroriste frappe fortement la région. La région du lac Tchad est en effet à nouveau menacée par la résurgence des attaques (...)

Des ONG accusent Total de mettre en danger 12 000 familles en Afrique de l'Est

Portail Afrique, 13/09/20 à 00h27 GMT | Contributions | 2925 lectures
L’Ouganda est un Etat dont les ressources naturelles semblaient modérées, avec principalement des terres érables, du cobalt, du cuivre et de l'or. En 2006, la découverte de gisements de pétrole dans le pays avait fait l’effet d’un tremblement de terre. Pour cet Etat africain, assez instable politiquement, déchiré par des conflits armés et peu développé économique ou socialement (...)

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 3900 lectures
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

État de la marée noire au large de La Réunion et de Maurice

Portail Ocean Indien, 30/08/20 à 12h27 GMT | Contributions | 4633 lectures
Pour rappel, le 25 juillet dernier, le Wakashio, un navire japonais, s’est échoué non loin de Maurice, déversant au passage 1000 tonnes d’hydrocarbures dans l’océan Indien. Depuis, l’épave s’est rompue en deux et la gestion de cette marée noire est devenue une priorité pour Maurice et la France au travers de l’île de La Réunion. L’un des principaux risques consistait à ce que les (...)

Collecte de cheveux pour lutter contre la marée noire à l'Île Maurice

Portail International, 17/08/20 à 14h01 GMT | Contributions générales | 3349 lectures
Le 25 juillet, le MV Wakashio, un navire cargo japonais transportant près de 4000 tonnes de pétrole, s’est échoué sur un récif de l’Île Maurice, et s’est brisé en deux le 16 août, après avoir déversé des centaines de tonnes de fioul. La marée noire se situe à proximité du parc marin de Blue Bay, connu pour ses coraux spectaculaires. Face à ce désastre, des bénévoles de l’Île Maurice (...)

Une marée noire risque d'atteindre La Réunion

Portail Ocean Indien, 16/08/20 à 19h26 GMT | Sur la toile | 4751 lectures
Le gouvernement français a annoncé dimanche 16 août qu’elle redoutait que l’île de La Réunion soit touchée par la marée noire qui se répand actuellement dans l’Océan indien. Pour rappel des faits, le 25 juillet dernier, le Wakashio, un navire appartenant à un armateur japonais, s’est échoué sur un récif au sud-est du large de l’Île Maurice. Ce vraquier transportait 4000 tonnes (...)

L'UNESCO s'active pour la protection des savoirs culturels au Liban

Portail International, 15/08/20 à 12h14 GMT | Contributions générales | 2857 lectures
À la suite des deux explosions survenues le 4 août derner dans la capitale libanaise, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, et la culture (UNESCO) s'est dépêchée pour mobiliser les ressources humaines et techniques afin de restaurer et reconstruire le patrimoine culturel de  Beyrouth. En effet, comme l'a rapporté le Sous-directeur général de l'UNESCO pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0